L'arrivée de Marcelo Bielsa va changer les habitudes à l'OM. Souvent décriés cette saison, les plus jeunes sauront-ils s'adapter ?
Ce n'est plus qu'une question d'heures, Marcelo Bielsa, sauf cataclysme, dirigera l'OM la saison prochaine. L'entraîneur argentin va débarquer sur la Canebière avec son fort caractère et ses principes de jeu. Il aura, entre autres, pour but de faire progresser les plus jeunes joueurs qui ont débarqué à l'OM l'été dernier, pas vraiment à leur avantage cette saison.
Alors que l'on prédit l'arrivée d'un coach autoritaire, avec des méthodes quasi militaires, l'actuel entraîneur José Anigo ne pense pas que les jeunes joueurs de l'effectif actuel doivent appréhender ce changement de cap : "Non, personne ne doit redouter son arrivée. Ni les jeunes ni les anciens. Bielsa a vu les matchs contre Ajaccio et Montpellier, ça lui donne des repères. Quand on est joueur professionnel, et qu'on aspire à faire de belles choses avec le club, on se doit de tout donner, et donc il n'y a aucune raison d'avoir peur. Avoir peur de quoi ? C'est au contraire quelqu'un qui fait jouer ses jeunes, mais même les moins jeunes ont leur carte à jouer, car une équipe ne se compose pas uniquement de jeunes joueurs."
Pour Brice Dja Djédjé, qui, à 23 ans fait aussi partie, dans une moindre mesure, de la nouvelle génération, il n'y a pas d'inquiétude particulière autour de l'arrivée de Bielsa. Au contraire, le latéral ivoirien, qui connait bien le technicien argentin, avoue qu'"El Loco" leur fera certainement franchir un palier, comme il l'a fait ailleurs par le passé : "C'est peut-être un très bon coach pour nous. L'OM possède pas mal de très jeunes joueurs, c'est un coach qui peut nous faire progresser. Quand il était à l'Athlétic Bilbao, il a fait progresser des jeunes comme Iker Muniain. Aujourd'hui, il y a pas mal de très bons jeunes à l'OM, donc ça ne peut être que bénéfique pour nous."
Pour sa part, Florian Thauvin avoue que l'arrivée de l'Argentin pourrait aider la formation marseillaise à progresser : "J'en entends beaucoup parler à travers les médias. Si Marcelo Bielsa arrive, ce sera quelque chose de bien. Si c'est un entraîneur exigeant, il apportera beaucoup de choses à tous les joueurs. Dans un club comme l'OM, il y a besoin de beaucoup d'exigence, donc on verra bien." Même son de cloche pour un autre joueur de l'effectif plus aguerri, Dimitri Payet, qui estime que le fort caractère de Bielsa ne doit pas faire peur aux joueurs : "Je pense que ça pourrait être quelque chose d'intéressant pour nous. On a un groupe qui est assez jeune. Donc quand on a de jeunes joueurs, avoir un coach avec beaucoup de caractère et d'expérience, ça peut être un bon point pour nous. Tout entraineur a son caractère. Il y en a peut-être de plus forts que d'autres."
Mais le club marseillais a-t-il l'intention de conserver tous ces jeunes, qui ne se sont pas montrés à leur avantage cette saison ? Si l'on en croit Anigo, aucune jeune recrue n'est sur le départ : "À aujourd'hui, aucun jeune n'est destiné à partir, car le projet avec ces joueurs n'était pas un projet sur un an. Avec les jeunes, c'est sur la longueur qu'on arrive à trouver la maturité pour qu'ils puissent montrer tout ce qu'on a décelé au départ. Alors oui, il y a eu des moments difficiles avec eux, des difficultés tactiques ou comportementales, car ça reste des jeunes, mais ce sont de super gamins. À l'entraînement, il n'y a jamais rien à dire. Ça reste des jeunes qui apprennent leur métier, et qui vont progresser. Et je pense que l'arrivée d'un nouveau coach, si c'est Bielsa, ça sera tout bénef´pour eux."
On va donc scruter avec attention l'arrivée du nouveau coach, et la progression de cette génération encensée un peu trop vite.