En conférence de presse, l'entraîneur de l'OM Michel a tenté d'expliquer la mauvaise saison de l'OM. Extraits.
Comment expliquer cette saison difficile ?
Michel : "Il y a énormément de choses qui sont arrivées cette saison. Ce n'est pas normal que l'on ait eu à affronter toutes ces situations. On a fait marche arrière depuis le début de la saison. D'abord il y a la jeunesse de l'effectif, car les résultats ne viennent qu'avec l'expérience. Le manque de confiance et d'expérience a fait qu'on a eu ces résultats. Il y a aussi eu le fait que lorsqu'on a atteint un très bon niveau, on a eu une dizaine de blessés. Ce grand nombre de blessés nous a coupé les jambes. Le manque de résultats à la maison a augmenté les attentes autour de l'équipe, ces attentes qui n'étaient pas aussi élevées au départ."
Vous attendiez-vous à une saison aussi compliquée ?
Michel : "Quand un entraîneur arrive dès le premier jour avec un effectif, tout change. La discipline, les horaires, le type d'entraînement... Mais quand on arrive un mois et demi après le début du championnat, il faut s'adapter, connaître la situation, décrypter beaucoup de choses. L'adaptation est meilleure lorsque l'on gagne des matchs. Quand je suis arrivé, on avait déjà perdu les deux premiers matchs. Quand on arrive en début de saison, on choisit ses joueurs, on choisit les joueurs qui peuvent être des relais dans le vestiaire, tout un tas de choses. Ce n'est pas forcément visible, mais c'est important dans une équipe."
L'été dernier, de bons joueurs sont partis, n'aurait-il pas fallu dire, 'on va faire ce que l'on peut sans ces joueurs', plutôt que de donner le podium comme objectif ?
Michel : "Je pourrais dire cela pour me justifier. Ce serait facile d'expliquer notre saison par le départ de ces joueurs, mais je casserais deux règles que je me suis fixées. La première c'est que je serais très injuste avec les joueurs qui sont actuellement présents, et l'autre c'est que ces joueurs étaient déjà là, et ça je le savais en arrivant. Je pourrais m'accrocher à votre question pour me justifier, mais je ne le ferais pas. Les joueurs qui sont partis sont d'un très très bon niveau, et bien entendu l'équipe serait bien différente avec eux. En plus, ils étaient des locomotives dans le vestiaire. Lorsqu'on m'a proposé de venir à l'OM, on ne m'a pas dit que ces joueurs reviendraient. Ça pourrait être une excuse pour moi, mais il me parait injuste de l'utiliser."
N'avez-vous pas envie d'abandonner si la saison prochaine il n'y a pas d'autres moyens ?
Michel : "Je comprends votre question, mais quand on participe déjà au choix des joueurs, on les connait mieux. Je pense que la situation peut changer. J'étais dans d'autres équipes qui avaient moins de moyens que l'OM, et on s'en est bien sorti. J’avais participé au choix de ces joueurs. Ici, ça n'a pas été le cas."