Contre Nancy, les changements tactiques d'Elie Baup ont dérangé aussi bien les supporters que les joueurs...
Il était réclamé depuis plusieurs matchs, mais le choix de mettre André Ayew et Morgan Amalfitano au milieu s'est révélé être un échec contre Nancy. "Parce que les deux joueurs sont passés au travers de leur match, ainsi que Barton" constate Julien Mariani dans le Talk Show de lundi (voir la vidéo). "On a évolué sans vrai milieu défensif, du coup, on s'est fait transpercer" analyse pour sa part notre consultant Christophe Champy.
Le coaching d'Élie Baup est placé sous le feu des critiques : "Je ne comprends pas pourquoi il a laissé Gignac tout seul devant face à une défense à trois, au lieu de passer à un moment à deux attaquants" s'interroge Mariani. Notre invité Bernard Bosquier aurait lui aimé voir Mathieu Valbuena au coeur du jeu, et non pas sur un côté, "sinon on n'a personne pour trouver un relai entre le milieu et l'attaque" dit-il, avant de rappeler : "Le collectif, ce sont les joueurs qui le font, pas l'entraîneur."
Devant la première mi-temps ratée de son équipe en 4-3-3, Baup a donc décidé à la mi-temps de repasser en 4-2-3-1, ce qui est "un désaveu" comme le souligne Romain Canuti. En début d'année, l'entraîneur marseillais n'a cessé de répété que ce qui l'intéressait, c'était le jeu, pas les résultats. Pourquoi donc paniquer de la sorte et changer ses plans à la mi-temps ? Parce que la victoire était impérative au vu du coup à faire en championnat vis-à-vis de Lyon ? Il faut tout de même reconnaître que Baup n'a pas été verni sur le coup : C'est une minute après avoir fait son premier changement, la sortie de Morgan Amalfitano pour Foued Kadir, que Joey Barton s'est fait expulser.