Envoyé spécial du Phocéen à Nîmes pour le match amical de l'OM ce vendredi, Sébastien Ruggieri revient sur la rencontre et sur les questions que l'on peut se poser au niveau des jeunes, de l'ambiance, mais aussi du nouveau positionnement de Mario Lemina.
Les matchs amicaux sont généralement l'occasion de voir des jeunes du centre à l’œuvre. Qu'en était-il cette fois-ci ?
Sébastien Ruggieri : "Globalement, ils n'ont pas saisi leur chance. Pour les jeunes Dubois et Sané en défense, ça a été un peu compliqué. Ils ont eu du mal, que ce soit dans le placement ou le marquage, et Dubois a été remplacé à la mi-temps par Kévin Pommier, qui a lui plutôt bien assuré. Au milieu, Momar Bangoura a joué juste devant la défense, son poste de prédilection, et il est monté en puissance au fil de la rencontre. Les autres sont rentrés que pour les dernières minutes, on ne peut pas les juger sur ce match-là".
Sur ce match, on a surtout vu Lemina, qui a presque joué dans le rôle de Payet.
S.R : "Il a été très bon. Au départ on aurait plus cru à un milieu en triangle avec Bangoura en pointe basse et Imbula aux côtés de Lemina, mais Mario était dans tous les bons coups. C'est lui qui était à la baguette, dans le rôle de Payet. Sur le premier but c'est lui d'ailleurs qui fait un joli déboulé pour servir Thauvin, il fait quasiment tout le travail. Sur le second, il laisse passer astucieusement le ballon entre ses jambes pour que Gignac aille marquer. C'est de bon augure parce qu'il risque de jouer contre le PSG. Alors le petit bémol c'est qu'il a pris un coup en fin de match. On l'a vu grimacer après un contact, a priori au niveau de la cheville. Après le match il ne s'est pas arrêté filant directement au bus. On espère qu'il sera rétabli pour dimanche prochain".
Enfin, au niveau de l'ambiance, qu'en était-il ?
S.R : "C'était plutôt bon enfant. Beaucoup se connaissaient entre dirigeants et joueurs. André-Pierre Gignac était pas mal sollicité par le public pour des photos et des autographes, on a même vu Marcelo Bielsa sourire à tous les enfants présents, c'était vraiment sympa. Le point noir, c'est une poignée de supporters marseillais qui ont proféré des insultes envers les Nîmois et qui ont même allumé un fumigène pendant la rencontre. Mais ce n'est pas ce que l'on retiendra de cette soirée".