"Le tempérament de Jordan est positif"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 28/11/2012 à 17:09
Dimache face à Lille, Jordan Ayew a montré de nouveau son caractère bien trempé sur le terrain. Élie Baup et Joey Barton reviennent sur le cas du Ghanéen.
Dimache face à Lille, Jordan Ayew a montré de nouveau son caractère bien trempé sur le terrain. Alors qu'il a écopé d'un carton jaune, le jeune ghanéen a ensuite joué avec le feu. Élie Baup et Joey Barton reviennent sur le caractère du jeune marseillais.
On sait que Jordan Ayew est caractériel, vous en parlez beaucoup avec lui ?
Élie Baup : "Beaucoup non. Ses qualités, ce sont à la fois son tempérament, ses qualités de joueur. À mes yeux c'est quelque'un qui progresse et qui a encore une grosse marge de progression. Son tempérament est quelque chose de positif qu'il faut évidemment canaliser, mais ça doit être quelque chose de très positif pour son évolution, car c'est quelqu'un qui a encore une grande marge de progression. C'est intéressant de travailler avec un joueur de tempérament comme ça. C'est sûr qu'on compte énormément sur lui, après il y a la nature, et c'est sûr que dans le feu de l'action il faut se canaliser. il faut apprendre ça. La répétition des matchs, et le fait d'être dans des situations comme ça ou tout le groupe exprime l'idée de jouer avec lui va lui permettre aussi de se canaliser. Mais des choses comme ça arrivent dans tous les matchs."
Joey, peux-tu faire profiter Jordan de ton expérience, lui qui a un fort caractère comme toi ?
Joey Barton : "Ce qui fait que Jordan est autant un bon footballeur, c'est sa passion. Donc c'est difficile. Les gens qui ne jouent pas au foot sont apeurés quand il voit un tel comportement. Pour moi, ce n'est pas un problème, tu peux toujours aider des personnes comme ça. Ce qui est compliqué, c'est de guider des jeunes footballeurs qui n'ont pas la passion. Ça ne s'apprend pas. Ceux qui ne l’ont pas, ils ne pourront jamais réussir dans le football. Mais lui il l'a. Ca devrait donc être facile de lui apprendre à se contrôler."