OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Le synthétique, attention danger ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 27/09/2013 à 16:21

Le synthétique, attention danger ?Le synthétique, attention danger ?

L'OM joue samedi sur le synthétique du Moustoir à Lorient. Bonne ou mauvaise nouvelle ?

L'OM joue samedi sur le synthétique du Moustoir à Lorient. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Si l'on regarde les résultats des Olympiens par le passé sur cette pelouse artificielle, on note que l'OM l'a souvent emporté (9 matches joués, 6 victoires, 1 nul et 2 défaites, voir le détail sur Le Phocéen TV). La saison dernière par exemple, les hommes d'Elie Baup ont gagné leurs deux matches sur synthétique, à Nancy (0-1) et à Lorient (0-1), et en y ajoutant la manière. "On avait fait un match de grande qualité à Nancy et également un bon match à Lorient" acquiesce Baup.

L'entraîneur de l'OM n'est pas pour autant un fan des pelouses artificielles, qu'il juge dangereuses sur le long terme. "Quand les premiers synthétiques sont apparus, beaucoup d'entraîneurs et moi le premier, on a dit que cela susciterait sur le long terme des blessures. On nous avait répondu que non. Or on voit ce qu'il s'est passé aux USA, ils sont  revenus à de la pelouse, car sur 10 ans ils se sont rendu compte qu'il y avait des conséquences au niveau tendineux et ligamentaire." Il n'y a qu'à voir le nombre impressionnant de blessés à Lorient (lire ici) pour donner raison au coach de l'OM.

Baup a ainsi fait entraîner son équipe ce vendredi sur le terrain synthétique du centre RLD, mais il assure qu'il ne fera pas ses choix pour son onze de départ en fonction du risque de blessure dû à cette surface. Car pour lui le synthétique ne représente pas un danger sur un match, mais sur le long terme. Alaixys Romao, qui a bien connu le synthétique à Lorient, reconnaît tout de même qu'il faut s'adapter à cette surface :  "Il y a une très grande différence avec la pelouse. Au niveau des appuis c'est vraiment différent" a-t-il insisté.