OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Le phénomène Eneyama décrypté

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 03/12/2013 à 12:51

Le phénomène Eneyama décryptéLe phénomène Eneyama décrypté

Gardien le plus mis en avant depuis le début du championnat, l'inconnu Vincent Enyeama continue de surprendre dans les cages lilloises.

Véritable révélation dans les buts de LOSC depuis le début de saison, où il a délogé le marseillais Steeve Elana, Vincent Enyeama impressionne. Par son physique, sa propension à remercier Dieu chaque minute mais surtout par ses nombreuses parades décisives, ce qui lui vaut de se rapprocher du record d'invincibilité de Gaëtan Huard en Ligue 1. Il en est pour l'instant à 945 minutes sans avoir encaissé de buts dans le championnat.

"Il a beaucoup de points forts. Il est efficace dans le domaine aérien, il a de bons réflexes. Il a aussi une très grosse qualité physique : il est très vif au niveau de la détente, c'est un gardien complet. Il sait réagir à la pression, il n'a pas de saute de concentration" analyse Grégory Wimbée, qui suit désormais le club lillois pour la chaîne du club, dans les colonnes de La Provence. Pour Joseph Antoine-Bell, qui l'avait déjà trouvé très bon lors de la coupe du monde 2010 avec le Nigéria, il ne faut pas penser qu'il fait tout : "Il faut le féliciter pour ce qu'il fait aujourd'hui, mais il faut aussi rendre hommage à ses coéquipiers. Un gardien ne joue pas tout seul. On lui attribue le record, mais c'est d'abord celui de l'équipe. Tout le monde est ensemble" a rectifié l'ancienne idole du Vél dans les années 80.

Saber Khalifa, qui a déjà croisé sa route avec la Tunisie, notamment pour la qualification au Mondial 2010, a lui aussi son avis sur le portier. Vous pouvez le retrouver sur le Phocéen TV.