"Le LOSC sera motivé parce que c'est l'OM"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 14/05/2015 à 11:15
Pour le compte de la 37e journée, l'Olympique de Marseille se déplace à Lille. Une formation nordiste qui a gagné 7 de ses 10 derniers matchs en Ligue 1. Une bonne forme qui ne suffira pas cependant à accrocher une qualification européenne. Le dernier challenge du LOSC sur ce championnat, c'est donc de "finir le plus haut possible", comme le veut la formule des équipes habituées au ventre mou. De quoi se dire qu'ils ne seront peut-être pas motivés et que l'OM a de quoi en profiter.
"La défaite à Toulouse à définitivement enterré l'Europe donc effectivement, les deux derniers matchs ne servent plus à rien, confirme Antoine Placer, journaliste à La Voix du Nord, qui met cependant vite un bémol. Sauf celui à domicile contre Marseille. Parce que c'est Marseille, parce que c'est le dernier match à domicile, et qu'il y a beaucoup de joueurs, et l'entraîneur, qui pourraient ne plus jamais être à Lille. Donc forcément ça sera un peu particulier. Il y a Kjaer et Gueye, qui sont deux valeurs marchandes et vont probablement partir, Mavuba n'a toujours pas prolongé... C'est une soirée d'adieux pour pas mal de gens".
C'est donc aussi l'avant-dernier match de René Girard à la tête des Dogues. Mais la fin de règne de celui qui est arrivé en fin de saison dernière pourrait par contre être un avantage pour les Phocéens. "L'impact de Girard on ne sait pas dans quel sens il va jouer. Parce que ce n'est pas non plus la star du public donc si jamais les tribunes commencent à chanter son départ, ça peut être particulier comme soirée" poursuit le journaliste nordiste.
L'OM avait déjà joué à Lille pour le compte de la 37e journée. C'était lors de la saison 2009/2010, juste après avoir glané un titre de champion à domicile contre Rennes. Du coup, Deschamps avait procédé à une large revue d'effectif, et l'OM n'avait pas vraiment joué le coup à fond. A l'arrivée l'OM avait perdu (3-2), et le LOSC était remonté sur le podium à une journée de la fin. De quoi espérer un retour d'ascenseur ? Non selon Placer. "Tout est différent. C'est une fin de cycle à Lille, beaucoup de jeunes n'étaient pas là à l'époque. Il doit rester Mavuba, Balmont s'il joue. Donc je ne suis pas sûr que ça puisse jouer".