OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Le huis clos, un avantage pour l'OM ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 11/12/2012 à 18:15

Le huis clos, un avantage pour l'OM ?Le huis clos, un avantage pour l'OM ?

Mercredi soir à 21h, le stade Armand-Cesari à Furiani sera vide pour la réception de l'OM. Un avantage pour l'OM ?

Mercredi soir à 21h, le stade Armand-Cesari à Furiani sera vide pour la réception de l'OM. Sanctionné d'un match à huis clos après les incidents lors d'Ajaccio-Bastia, le club bastiais devra faire sans ses supporters qui regarderont toutefois le match sur un écran géant installé à côté du stade. Histoire de se faire entendre malgré tout.

Mais le huis clos avantage-t-il réellement l'équipe visiteuse ? On se souvient que l'OM avait déjà connu un huis clos au Vélodrome qui s'était soldé par une victoire (3-1) contre Auxerre en janvier 2007. Elie Baup, qui a également connu à une reprise l'ambiance particulière d'un match à huis clos, assure que "ce n'est pas du tout un avantage".

Il s'explique : "Dans la situation que l'on vit, par rapport à ces contre contre-performances marquantes à domicile, ça doit nous toucher au plus profond de nous, donc derrière, il faut avoir de grandes capacités morales pour se remettre dans le bon chemin. Là, un huis clos, ça finit d'accentuer ça, car il n'y a pas d'environnement qui vous pousse à réagir. C'est au fond de soi qu'il faut aller chercher toute la force pour donner le meilleur." Fervent défenseur d'un football populaire, Baup n'aime pas quand les supporters ne font pas partie du décor. "Quand il n'y a pas de public, ce n'est pas le foot. Le contexte autour, avec le public, les médias, c'est ça qui crée plus de pression sur une équipe. C'est ça qui nous oblige à nous surpasser."

Nicolas Nkoulou, qui a presque connu des huis clos à chaque match lorsqu'il évoluait à Monaco (voir vidéo, où il en rigole), a un avis plus tranché. Pour lui, l'OM sera clairement avantagé mercredi à Bastia : "Bastia et ses supporters, c'est la folie, ça les motive, donc de les avoir diminué, c'est bénéfique pour nous".