Titulaire pour son premier match contre Paris en novembre dernier, Romain Alessandrini savait dès le milieu de semaine qu'il démarrerait son premier OM-PSG au Vélodrome sur le banc de touche. Si Marcelo Bielsa pouvait hésiter dans sa composition d'équipe avec la titularisation de Florian Thauvin au vu de ce qui était proposé à l'entraînement, Lucas Ocampos était devant dans la hiérarchie. L'enfant des Chartreux a toutefois pris place sur le banc pour ce match, vivant intensément la première période et regagnant les vestiaires en ne cessant d'encourager ses partenaires.
Dès l'entame de la seconde période, le staff l'envoie s'échauffer avec Michy Batshuayi. C'est donc sur le bas-côté qu'il voit le PSG égaliser, puis prendre l'avantage. "C'est très frustrant. C'est une grosse déception parce qu'on avait le match en main. Mais on savait que l'équipe du PSG pouvait marquer à tout moment, ils l'ont démontré" confiait-il après le match. Après un quart d'heure de préparation, il est rappelé avec son coéquipier belge sur le banc de touche. L'occasion de préparer son entrée en jeu ? Non. C'est Lucas Ocampos qui part s'échauffer à son tour. Cinq petites minutes plus tard, l'Argentin revient, ôte son survêtement, et rentre à la place de Thauvin. Alessandrini prendra lui le relais d'André Ayew à la 70e.
"Je ne sais pas trop, c'est les consignes du coach. Moi je fais ce que l'on me dit de faire" explique Alessandrini après-coup, avec un regard qui trahit quelque peu le fond de sa pensée. Mais ne voulant pas créer de polémique stérile, il se ressaisit rapidement et tire le positif de cette soirée : "J'ai eu la chance de rentrer ce soir, ça faisait un mois que ce n'était pas arrivé. J'essaie de donner le maximum, et ce n'était pas facile quand même". Il est vrai que ses 20 minutes n'ont pas eu un grand relief. Il aura peut-être l'occasion de démontrer sa valeur plus en longueur dans les matchs à venir avec la suspension programmée d'André Ayew.
> Sa réaction dans la vidéo.