Ce samedi, les Olympiens peuvent s'offrir un grand pas vers la sérénité en réalisant la fameuse série de trois victoires consécutives dont rêvent tous les entraîneurs, et Rudi Garcia plus qu'un autre. Pour cela, il faudra faire le job face à Amiens, actuel 16e de Ligue 1, qui vient de s'offrir un petit bol d'oxygène en battant Caen le weekend dernier 1-0. Des Picards qui jouent le maintien et qui vendront cher leur peau au Vélodrome, même si, sur le papier, il n'y a pas vraiment photo, comme l'explique au Phocéen le journaliste de France Bleu Picardie Mathieu Dubrulle. Interview :
Comment se porte Amiens avant sa venue au Vélodrome ?
Mathieu Dubrulle : "La victoire contre Caen (1-0) lors de la dernière journée change beaucoup de choses. Il y a eu un mois de janvier terrible pour Amiens, avec trois matches d'affilée face aux trois premiers (PSG, Lille et Lyon). Ils n'ont pas été ridicules, mais il y a zéro point à l'arrivée. De plus ils concèdent un 0-0 face à Angers qu'ils avaient largement dominé. Enfin, il y a un mercato hivernal très difficile, avec l'échec du retour de Gaël Kakuta dans les dernières minutes. Tout cela a créé un climat très pesant autour du club, et cette victoire face à Caen dans ce match pour le maintien les a regonflés, heureusement. Tout reste fragile, mais sans cette victoire, ça sentait vraiment le roussi".
Quel est le profil de l'équipe qui va jouer à Marseille ?
MD : "Ça reste une équipe très combative avec un gros état d'esprit. En revanche, comme toutes les équipes de bas de tableau, elle a un mal fou à se créer des occasions. Heureusement, elle vient de récupérer son buteur sénégalais Moussa Konaté, qui était blessé depuis le mois d'octobre. Pour sa première titularisation, il marque le but de la victoire face à Caen. Sinon, Christophe Pélissier mise toujours sur un bloc très solidaire pour faire douter les équipes adverses, en espérant un contre pour marquer. Marseille doit s'attendre à ça samedi".
Konaté, c'est le principal danger pour l'OM ?
MD : "Sur le plan offensif, oui, c'est le danger numéro un. Il est le seul buteur de métier de l'équipe et peut faire la différence sur un coup d'éclat. Il y a aussi l'international iranien Saman Ghoddos qui revient de la coupe d'Asie, et qui est capable de belles choses sur coup de pied arrêté. Enfin, Serhou Guirassy est un ailier gauche prêté par Cologne cet hiver, il peut apporter un peu de vitesse dans une équipe qui en manque. Mais, globalement, le secteur offensif manque de poids pour inquiéter une équipe comme l'OM. À l'inverse, on note un vrai progrès sur le plan défensif depuis janvier. De plus, ils se sont fait prêter le latéral gauche Erik Pieters par Stoke City, un international néerlandais qui peut leur apporter de la solidité".
Une idée du onze que peut aligner Christophe Pélissier samedi ?
MD : "Tout dépendra du schéma utilisé. Mais en 4-2-3-1, on devrait trouver : Gurtner - Khraft, Guano, Dibassy, Pieters - Monconduit, Blin - Ghoddos, Gnahoré, Otero - Konaté".