Le coach du Sheriff n'a pas oublié...
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 30/08/2012 à 08:01
Ce n'est pas la première fois que Mihai Stoichita, l'entraîneur du Sheriff Tiraspol, va jouer contre une équipe française en France.
Ce n'est pas la première fois que Mihai Stoichita, l'entraîneur du Sheriff Tiraspol, va jouer contre une équipe française en France. Le coach roumain avait notamment dirigé le Steaua Bucarest contre le PSG en 1997, lors du tour préliminaire de la Ligue des Champions.
Le match retour, gagné 5-0 par les Parisiens, était rentré dans les annales puisque le club de la capitale avait renversé un score défavorable de 3-0, après la défaite à l'aller sur tapis vert (le PSG avait aligné Laurent Fournier, suspendu). "Je n'ai pas oublié cette incroyable défaite" soupire encore aujourd'hui Stoichita. Il sait aussi que beaucoup de suspicions avaient entouré ce match au Parc, c'est pourquoi il ne préfère pas en rajouter : "Je ne peux pas expliquer cette défaite, on avait quelques joueurs suspendus, c'est peut-être ça qui avait fait la différence... je ne veux pas faire de spéculations... c'est mieux comme ça" a-t-il conclu, sourire crispé en coin. "Il aurait peut-être mieux valu que le score reste de 3-2 à l'aller..."
Sinon, Stoichita a aussi parlé du match contre l'OM ce jeudi au Vélodrome. Et il a sa petite idée pour réussir l'exploit :
Vous avez laissé passer votre chance à l'aller ?
Mihai Stoichita : "Sur un plan tactique, on a bien joué contre l'OM. Si vous vous rappelez, en première mi-temps, la première occasion était pour Tiraspol, avec un trois contre un. C'est une faute d'expérience de mon jeune joueur. Si on y pense, on a eu cinq opportunités dans le match. La différence s'est faite sur le niveau des joueurs de l'OM."
Vous serez obligé d'être très offensif ?
M.S. : "Je suis très clair, notre objectif est de bien jouer. Après, on verra ce qui se passe. Le calcul est facile à faire pour savoir combien de buts on doit marquer. Si on joue bien, on peut penser à un bon résultat."
Le fait de jouer dans un stade Vélodrome quasiment vide, est-ce un avantage pour vous ?
M.S. : "Je ne crois pas, car les joueurs de l'OM sont habitués à jouer dans cette atmosphère. Ce sera la même chose pour nous et l'adversaire. On est habitué dans quelques stades vides en Moldavie."
Vous savez comment réussir l'exploit contre l'OM ?
M.S. : "J'ai vu tous les matchs de l'OM depuis le début de saison. Je sais ce que je dois faire pour faire un très bon match ici. Ce n'est pas la première fois que je joue contre une équipe française. Ce n'est pas une surprise de jouer à ce niveau contre une équipe française."