OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Lama : "Mandanda a préféré rester dans son confort"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 17/03/2019 à 08:06

Lama : "Mandanda a préféré rester dans son confort"Lama : "Mandanda a préféré rester dans son confort"

Il y a quelques mois, Steve Mandanda avait été attaqué par Christophe Lollichon, l'ancien mentor de Petr Cech, aujourd'hui consultant pour Canal+, dans les colonnes de France Football (voir ici) : "Est-ce qu'il a toujours envie ? C'est une vraie question à se poser. On a l'impression qu'il ressent une véritable souffrance quand il concède un but. Encore plus quand sa responsabilité est engagée. Il doit retrouver la confiance. Qu'il arrête de culpabiliser à outrance. Si je pouvais me permettre d'être à la place de Stéphane Cassard et, bien sûr, si Steve était ok avec cette démarche, je solliciterais l'aide d'un psychologue ou d'un préparateur mental". 

Nous avions alors sollicité le portier marseillais pour avoir sa réponse et il ne nous cachait pas sa surprise, comme vous pouvez le voir dans la vidéo, puisqu'il ne connaissait pas personnellement l'ancien entraîneur des gardiens de Rennes et de Chelsea alors que lui semblait bien le connaître. 

Il ne pourra pas en dire de même concernant "l'attaque du jour". Car elle émane de l'une de ses idoles, un champion du monde comme lui, l'ancien portier du PSG Bernard Lama dans les colonnes de La Provence : "Après une coupe du monde, tu es obligé de décompresser. A part MBappé, tous les champions du monde ont plongé. C'est un gardien et un homme que j'ai toujours appréciés, mais à un moment donné, il n'a pas fait ce qui était nécessaire pour aller plus haut. Notamment en quittant l'OM plus tôt pour se confronter au football étranger. Il a préféré rester dans son confort, et il ne s'est pas remis en question. Il est aussi moins explosif à cause de son âge. Ses fibres musculaires ne lui permettent plus de jaillir comme avant. Il a déjà atteint son pic de forme. Ce n'est pas étonnant de le voir moins performant. Mais il reste un très bon gardien". 

Impossible d'accuser l'ancien gardien de s'en prendre à son confrère de l'OM pour faire monter la sauce de PSG-OM. Car il n'a pas épargné Buffon non plus quelques lignes plus loin ("il met deux heures pour se coucher et autant de temps pour se relever"). Lama parle peut-être simplement en connaissance de cause, en aîné qui aurait aimé que son héritier ne répète pas ses erreurs : car si Mandanda a découvert l'étranger et la Premier League à 31 ans pour une saison mitigée, Lama avait fait quasiment le même parcours, avec une saison également dans un club de Londres, West Ham, à 34 ans, avant de vite retrouver ses repères et son confort au PSG.