Labrune pour le retour du maillot blanc
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 31/12/2012 à 08:11
Le président de l'OM profite de la trêve pour faire un bilan personnel et revenir sur les faits marquants de cette année.
Vous avez été entendu ! Début décembre, à l'occasion d'une tribune sur Le Phocéen qui militait pour que le blanc à domicile ne soit plus la couleur des adversaires de l'OM (lire ici), un sondage vous a été soumis. Après 20 000 votes, la tendance était plutôt claire.
Oui, l'OM doit jouer en blanc à domicile 95.4%
Oui, ce serait sympa, même si ce n'est qu'un détail 3.8%
Non, c'est très bien comme ça 0.8%
|
Dans une interview accordée aux South Winners et disponible sur SW87.com, Vincent Labrune est revenu sur cette requête : "Le club ne souhaite absolument pas galvauder son histoire et ses symboles. Nos couleurs sont le blanc et le bleu. Comme nos supporters, nous y tenons par-dessus tout. Notre 3ème maillot correspond à une exigence de la ligue et de l’UEFA (...). Il est vrai, par ailleurs, que le développement de ce 3ème maillot permet au club d’augmenter ses recettes (grâce à lui, nous avons doublé nos ventes dans ce domaine). L’OM ne peut pas négliger cette source de revenus. Ceci dit, je peux vous assurer que nous jouerons en blanc toutes les rencontres au Stade Vélodrome jusqu’à la fin du championnat et qu’en 2013-2014, nos 3 maillots seront blanc, bleu OM et bleu foncé.
Dans cet entretien, le président de l'OM revient également sur les incidents en tribunes contre Fenerbahçe, sur les images de fin de match contre Lyon en loge et sur les "Labrune démission" entendus après la défaite contre Lorient, mais aussi sur le système de billetterie et le nouveau stade. Il s'est également livré sur deux pages dans La Provence. Plus que de ne pas être un président "à la libanaise ou à l'africaine", comme le voulait la célèbre formule de Dassier, Labrune veut être un président "à l'anglaise" : "Il est quasiment impossible de citer leurs noms, mais est-ce que ça veut dire que les clubs de Premier League sont mal gérés ? Sûrement pas. Les dirigeants sont là pour mettre une stratégie en place et régler les problèmes." Surtout, au moment d'évoquer son expérience de président, il érige en modèle un homme : Robert Louis-Dreyfus.
Après lui avoir une nouvelle fois rendu hommage, il se revendique de son école concernant le choix du coach, ayant lui aussi fait marcher son intuition : "La raison principale pour laquelle Baup est à l'OM, c'est parce que j'ai pris le temps de le connaître et que j'avais un feeling hyper bon avec lui. On peut me raconter ce que l'on veut, on n'a pas besoin de me souffler de nom, je suis un grand garçon."
Sur Didier Deschamps, il reste fidèle à sa ligne de conduite. "On a passé trois belles années ensemble et moi je ne retiens que le positif. Didier a ramené des titres à l'OM. La saison dernière, c'était un peu plus délicat, mais seulement sur la partie du championnat. L'actionnaire (Margarita Louis-Dreyfus), moi-même et l'OM, on lui souhaite bonne chance" déclarait-il l'été dernier, au moment de son départ (voir la vidéo). Aujourd'hui, le message qu'il délivre dans le quotidien régional n'a pas changé. "J'ai du respect pour ce qu'il a fait dans un environnement qui n'est pas facile parce que c'est un club usant" assure-t-il, tout en racontant qu'ils se sont croisés lors du dernier PSG-OM sans la moindre animosité.