Labrune : "Les meilleurs joueurs partent"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 20/11/2013 à 16:06
En trois questions, le président de l'OM Vincent Labrune évoque Mathieu Valbuena, les Bleus et l'état du football français.
En marge de la présentation de la nouvelle fresque du centre RLD, le président de l'OM Vincent Labrune est revenu sur la qualification des Bleus contre l'Ukraine, l'état du football français en général et la prestation de Mathieu Valbuena.
Président, Mathieu Valbuena a réalisé une grande performance avec les Bleus.
Vincent Labrune : "Comme à chaque fois qu'il joue en Equipe de France. Mathieu c'est quelqu'un qui se donne à fond. Il a été à la hauteur de l'événement. Il a cet amour du maillot olympien et celui des Bleus. Et il a aussi cet amour du foot. Il a participé lui comme les autres à rendre tout le monde heureux, je le félicite, mais je félicite surtout l'ensemble du staff et des joueurs de l'Equipe de France"
Cette qualification est un soulagement pour le football français ?
V.L. : "C'est un soulagement, oui. Aujourd'hui, la situation des clubs français est compliquée. Il ne faut pas se mentir, le football hexagonal vit sous perfusion. On a de très grosses difficultés au quotidien. Donc la qualification des Bleus est une grosse bouffée d'oxygène, car c'est l'Équipe de France qui tire tout le train derrière."
François Hollande pourrait adoucir sa position sur la taxe 75% ?
V.L. : "J'aimerais bien, mais je n'y crois pas trop. Aujourd'hui le gouvernement reste figé sur ses positions. C'est dommage, car on prépare un Euro 2016 qui doit être une grande fête. Pour arriver à cet Euro, on doit avoir un football français de club qui doit être compétitif pour que les stades soient pleins. Aujourd'hui on a des difficultés. On voit bien que nos meilleurs joueurs jouent à l'étranger. Chez les Bleus, il n'y avait que deux joueurs de Ligue 1 à l'aller et au retour contre l'Ukraine. Si ça continue comme cela, nos meilleurs talents continueront à s’exiler, et ça fera au détriment de la compétition nationale, de l'affluence et peut être de l'engouement. Il y a des questions à se poser."