OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Labrune et le nouveau rôle de José Anigo

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 08/05/2014 à 15:17

Labrune et le nouveau rôle de José AnigoLabrune et le nouveau rôle de José Anigo

Le Président de l'OM Vincent Labrune a annoncé le futur départ de Marseille de José Anigo. Avec l'arrivée de Bielsa, une nouvelle organisation du secteur sportif va être mise en place.

Le Président de l'OM Vincent Labrune a annoncé le futur départ de Marseille de José Anigo. Avec l'arrivée de Bielsa, une nouvelle organisation du secteur sportif va être mise en place.

Vincent Labrune : "Je suis ici avec José pour vous dire trois choses. La première c'est que José m'a annoncé en début d'année -on rentrera dans les détails plus tard- sa volonté de quitter ses fonctions de directeur sportif de l'OM et de quitter géographiquement la ville de Marseille. La deuxième chose est que José va continuer à collaborer avec le club. Il sera désormais en charge du recrutement sur le continent africain, sur certains pays d'Europe de l'Ouest et Méditerranéens comme l'Espagne ou le Portugal, avec pour mission de détecter des jeunes talents, s'occuper du recrutement et monter également des partenariats entre le club et certains pays, pour nous permettre de progresser. La troisième chose c'est qu'on a décidé également, en raison du départ de José, de ne pas le remplacer. Il n'y aura plus de directeur sportif à l'OM. On va se mettre dans une organisation différente avec un entraîneur que nous avons choisi, Marcelo Bielsa, qui aura une fonction plus élargie, une sorte de directeur technique du secteur professionnel. On va repenser l'ensemble de l'organisation du secteur sportif."

José, il y a un sentiment d'amertume chez vous avec votre départ ?

José Anigo : "T'es gentil quand tu dis ça. On peut ne pas aimer les gens. Il arrive un moment où les gens n'en peuvent plus de ta tronche. Ça, je le comprends. C'est comme partout. Mais il y a un seuil à ne pas dépasser. Il y a un respect à avoir. J'ai travaillé vingt-cinq ans dans ce club, que les gens vous aiment ou pas, le minimum c'est le respect, et ça, tu ne l'as pas ici. Ce que j'ai vu là, c'est inqualifiable, et impardonnable. Mais je ne pars pas comme un aigri. Ça résume à peu près tout."

Vous garderez tout de même de bons souvenirs de votre passage à l'OM ?

J.A. : "Oui, il y en a eu plein. Que vous le vouliez ou non, le titre de champion, je vais en garder un bout, les trophées, je vais en garder en bout. En tant qu'homme et en tant que sportif, j'ai vécu ici des choses extraordinaires. Je souhaite vraiment à ceux qui arriveront après moi de vivre ce que j'ai pu vivre ici, humainement, et sportivement. Ça n'a pas toujours été simple, mais je me suis régalé à partager ces moments. Mais il y a un moment où il faut savoir tourner la page."

Contractuellement, vous gardez votre CDI au club ?

J.A. : "Quelle importance que vous sachiez ça ?"

Les suporters veulent savoir...

J.A. : "Aujourd'hui, je ne suis plus dans la structure, je ne vois pas en quoi ça peut les intéresser. C'est mon problème à moi. Je ne te demande pas si tu es en CDI ou en CDD..."