Le président de l'OM, Vincent Labrune, fait le bilan de cette première partie de saison et jure que l'équipe reviendra avec un meilleur état d'esprit.
Le président de l'OM, Vincent Labrune, fait le bilan de cette première partie de saison et jure que l'équipe reviendra avec un meilleur état d'esprit.
Quel bilan tirez-vous de la première partie de saison ?
Vincent Labrune : "Si on veut positiver, c'est très moyen. Aussi bien en Ligue des Champions qu'en championnat, on a des résultats qui ne sont pas à la hauteur de nos attentes, de nos effectifs, et du coup, c'est assez décevant, à l'image du match de ce soir, où on voit bien la différence entre une équipe qui est en réussite et en confiance, et une équipe comme la nôtre, qui doute, parce qu'on a accumulé un certain nombre de défaites ces derniers mois. Au final, on sort avec un match nul sur une rencontre qu'on avait les moyens de remporter si on avait su concrétiser nos occasions en première période. On va tirer une page sur l'année 2013. L'idée, c'est surtout de ne pas abdiquer. Il y a un écart important avec le podium, mais il n'y a rien de rédhibitoire, on va revenir avec un autre état d'esprit avec Mathieu, avec André Ayew, avec une autre énergie, une autre motivation pour une deuxième partie de saison, plus conforme à ce que doit être l'Olympique de Marseille".
Et avec José Anigo ?
V.L : "Bien sûr avec José, qui a repris le groupe depuis quinze jours. On a un groupe de joueurs qui avait été très touché par la série de défaites. Il y a beaucoup de mieux dans l'état d'esprit, dans le scénario des matchs aussi, puisqu'on perd deux fois 2-0 et on revient. Il sera là à la reprise, c'est l'homme de la situation pour gérer l'urgence du court terme, reconstruire cet état d'esprit et cette équipe. Il restera le temps qu'il faudra. Pour trouver l'entraîneur qui portera l'équipe olympienne pour les années à venir".
Avec les mêmes joueurs ?
V.L : "Les joueurs, ils sont tous là. Il n'y aura pas de mouvements au mercato".
Un entraîneur ne va pas débarquer en février ou mars...
V.L : "Moi, ce que j'imagine, ce sont les objectifs du club à court terme, finir sur le podium cette saison. Alors, je suis assez lucide, je sais qu'on est loin, mais je ne rêve pas les yeux ouverts, l'objectif à court terme, c'est de reprendre des points, de jouer à notre niveau et de rester accroché au wagon des équipes qui peuvent jouer la troisième place, et ça, on le fera avec José. La question de l'entraîneur, elle se posera en temps et en heure, en tout cas pas avant les vacances".
Vous croyez encore au podium ?
V.L : "Bien sûr que j'y crois, j'ai confiance en cette équipe, j'ai confiance en nos joueurs. Si on fait le bilan, on a raté deux séquences dans un championnat qui est très serré : contre Nice et Reims, on a pris zéro point, et Lille et Nantes, on a pris zéro point. Quand vous ne prenez pas de points sur ces quatre matchs, vous ne pouvez rien espérer en terme de classement. Malgré ça, on est à 10, 11, 12 points du podium. Il n'y a rien de perdu. Par contre, il va vraiment falloir qu'on arrête de donner les matchs, les buts, et qu'on passe à un rythme supérieur".