La stratégie de Valverde pour battre l'OM
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/02/2016 à 15:17
Ernesto Valverde s'est longuement confié sur le style de rencontre qu'il pense voir dans quelques heures sur la pelouse du Vélodrome. Voici cinq points majeurs de la stratégie mise en place pour s'imposer à Marseille, détaillés par le technicien de Bilbao.
Pour commencer, voici ce que pense le coach espagnol, au sujet de son adversaire du soir : "L'OM est une équipe qui a de grandes qualités, très forte. Il s'agit d'une équipe typique de la Ligue 1. Ils ont des arguments physiques et sont très rapides. Ils peuvent nous faire mal. Ils apprécient tout particulièrement les matchs aller-retour. C'est une équipe organisée et qui va certainement beaucoup presser. Ils ont beaucoup de qualités selon moi. Au vu de leur histoire et du nom que porte cette équipe, ils ont l'habitude d'attaquer et vont le faire sur ce match. L'OM a le fait d'attaquer dans son ADN, c'est l'OM, ils vont de l'avant, ça fait partie du club". Voilà pour le diagnostic, voici son plan :
1- Jouer haut et presser
"Il va falloir essayer de limiter un peu le jeu, presser, mais surtout limiter leurs attaques et ne pas trop en concéder à cette équipe. Il faudra aller les chercher assez haut". A l'inverse de la majorité des clubs de Ligue 1 venus se présenter au Vélodrome, Bilbao entendrait jouer haut, plutôt que recroquevillé aux abords des 18 mètres. Une chance pour l'OM ? Peut-être, mais pas forcément, car en matière de pressing et de conservation haute, l'Athletic fait partie des meilleures formations espagnoles. La plus grosse partie du pressing pourrait s'effectuer sur le vrai meneur de jeu de cette équipe, Lassana Diarra.
2- Jouer en bloc
"Il faudra faire très attention aux situations de jeu et leur laisser peu d'espaces". Avec peu d'espace entre les lignes, le technicien espagnol espère gêner l'OM dans ses vélléités de créations offensives. Une idée qui pourrait permettre à l'OM de partir dans le dos de la défense basque, réputée plutôt lente.
3- Mettre du rythme
"Cela risque d'être un match avec beaucoup de rythme et je pense que cela reflète notre jeu comme le leur. L'OM va jouer son jeu, nous le notre". C'est l'une des caractéristiques de cette équipe. Il n'y a que très peu de temps morts dans leurs matchs. Aux Olympiens de se hisser au niveau.
4- Jouer les contres à fond
"On a la chance de pouvoir compter sur Inaki Williams pour exploiter les espaces. Il faudra essayer d'en profiter. Ce match va se jouer sur des détails et nous allons faire le maximum pour l'emporter". L'attaquant basque d'origine ghanéenne est une des principales attractions cette saison en Liga. Sa vitesse, associée à la qualité des passes de ses coéquipiers, pourrait permettre à une équipe de Bilbao, plus technique que rapide, de jouer les contres à fond.
5- Bloquer Nkoudou et Michy
"Ils ont des individualités qui sont très fortes et qui se projettent bien vers l'avant. De la même manière que nous avec Williams, Nkoudou et Batshuayi vont essayer de profiter de leurs qualités". Ce sont les deux joueurs désignés par Ernesto Valverdo comme représentant le plus de danger pour son équipe. La vitesse de GK Nkoudou sur le côté gauche semble être un des éléments qui inquiètent le plus le staff basque à quelques heures de la partie aller de cette double confrontation.