Mis en cause par le camp lillois après le tournant de l'expulsion de Balmont, Mathieu Valbuena tient à mettre cette histoire au clair.
Après la rencontre, Rio Mavuba, ami d'enfance de Valbuena, s'est laissé aller à un "Mathieu, on le connaît". Une brèche dans laquelle Florent Balmont, expulsé avant la pause pour une faute sur le milieu offensif marseillais, n'a pas hésité à s'engouffrer (lire ici). Le joueur olympien tient donc à donner sa version des faits (voir la vidéo).
Mathieu, est-ce que pour toi il y a faute sur ce contact qui change tout avec Balmont ?
Mathieu Valbuena : "Je pars au but, ça mérite sanction. Après rouge, je ne sais pas, mais je sais qu’il y a faute, c’est incontestable, il me déséquilibre. Le rouge c'est à l'appréciation de l'arbitre."
Les polémiques autour de Mathieu Valbuena vont recommencer.
M.V : "Ils veulent faire des problèmes parce que c'est moi, c'est tout. Mais vous verrez bien qu'il y a faute et qu'il y a contact. Alors il ne faut pas créer des polémiques là où il n'y en a pas. C'est les joueurs lillois qui ont commencé à vouloir parler, moi ça ne m'intéresse pas. Je sais qu'il y a contact, et les images prouveront qu'il y a contact. Ils veulent créer des choses où il n'y a rien. J'ai beaucoup progressé par rapport à ça, il ne faut pas recommencer à vouloir mettre ce genre de choses sur mon dos. C'est pas juste, parce que Balmont m'a dit qu'il y avait faute, clairement ! Après il vient et il me dit : "Oui, mais ça ne mérite pas rouge". Moi après je ne suis pas arbitre. Il aurait mis le jaune, j'aurais pas cherché. J'ai aucun intérêt à tomber s'il ne me touche pas".