OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

La récupération en question

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 11/12/2015 à 17:02

La récupération en questionLa récupération en question

Dans "l'euphorie" de leur qualification pour les 1/16e de finale d'Europa League, les Olympiens ont vite regagné Marseille pour préparer, ce vendredi et samedi, la rencontre de dimanche en championnat face au GFC Ajaccio. Il faut enchaîner coupe d'Europe et Ligue 1, ce qui n'est jamais évident. L'OM a d'ailleurs une moyenne de point inférieure dans les rencontres post-Europa League... mais il faut prendre en compte l'adversité : dans ces matchs du dimanche, les hommes de Michel ont dû affronter Lyon, Monaco et le Paris Saint-Germain ! 

Attention car si le Gazélec Ajaccio n'a pas le même statut, en terme de forme actuelle, les Corses sont presque sur la même dynamique que le leader du championnat. En tout cas, en ce qui concerne la forme, Michel, qui avait loué il y a quelques semaines le travail du staff médical, peut compter sur des joueurs consciencieux. C'est le cas par exemple de Georges-Kévin Nkoudou. L'ancien Nantais, qui avait écourté ses vacances pour travailler dès le premier jour de reprise avec ses partenaires, assure qu'il parvient à jouer tous les trois jours car il fait attention à son hygiène de vie : "Jouer le jeudi et le dimanche, ce n'est pas trop dur. J'insiste, c'est la récupération le plus important. Si j'enchaîne les matchs c'est que je suis bien physiquement. Donc je vais faire attention, faire ce qu'il faut pour que ça continue comme ça". 

Pour d'autres, l'enchaînement est plus délicat. C'est le cas de Rémy Cabella, qui, blessé, n'a pas pu faire de travail foncier cet été avec Newcastle avant de s'engager à l'OM à la mi-août : "Ca va bien mais il faut que je fasse attention. Ca fait quelques mois que ça me tire au niveau des adducteurs. Donc le coach m'a sorti pour ne pas prendre de risques parce qu'il y a encore des matchs importants. On rejoue dès dimanche, à moi d'être prêt, de bien me préparer". Frustré de sortir à Saint-Etienne alors que l'OM menait confortablement et qu'il restait dix minutes à jouer, le meneur de jeu est sorti en République Tchèque avant la demi-heure de jeu tout sourire, conscient que son coach voyait plus loin que la partie qui était en train de se dérouler. 

Reste que l'OM serait bien inspiré de prendre les choses en main dimanche au Vélodrome. Car courir après le score et s'arracher en deuxième mi-temps pour scorer face à une équipe qui peut se contenter du nul pourrait être problématique pour les organismes de certains membres de l'effectif.