OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

La longue explication de Bielsa sur Doria

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 11/02/2015 à 16:55

La longue explication de Bielsa sur DoriaLa longue explication de Bielsa sur Doria

Alors que la conférence de presse de Marcelo Bielsa semblait terminée ce mercredi en début d'après-midi, le coach marseillais a tenu à faire quelques précisions avant de quitter la salle.

L'Argentin, sans doute contrarié par la dernière sortie de Doria (lire ici), a tenu à livrer sa version des faits. Un monologue d'une quinzaine de minutes s'en est suivi. Morceaux choisis :

"Ce n'est pas juste que Doria puisse penser qu'il n'a pas joué pour des raisons extra sportives. Et ce n'est pas juste non plus que je sois décrit comme un mauvais professionnel et une mauvaise personne. À un moment, j'ai dit que je n'étais pas d'accord avec la manière dont il est arrivé au club, mais du moment où il a fait partie de l'effectif, c'était pour moi un joueur de plus avec les mêmes droits et devoirs. D'aucune manière je ne peux me permettre de prendre des décisions qui empêchent un joueur de se développer au sein du club. Le tout en se basant sur un manque d'intelligence lors de son arrivée. À partir du moment où il a commencé à travailler avec nous, j'ai pris beaucoup de temps spécialement pour lui, car je savais qu'il allait avoir une surexposition médiatique de notre relation."

"Sur les quatre joueurs qui ont joué au poste de Doria, trois (Nkoulou, Morel, Fanni) sont les meilleurs de l'équipe au niveau des notations tout au long de la saison. Et le 4e c'est un joueur (Aloé) qui a obtenu la note de 7 sur les deux matches qu'il a joués.Quand deux de ces trois joueurs ne pouvaient pas jouer, c'est Aloé qui a joué, car j'ai pensé que c'était lui la meilleure des solutions pour résoudre au mieux les besoins de l'équipe à ce moment-là. Moi, qu'est-ce que j'aurai dû faire ? Faire jouer Doria au lieu d'Aloé seulement pour montrer qu'il n'y avait pas de problème ? Cela veut dire manipuler les apparences contre mes critères ? Si j'avais agi avec des raisons extra-sportives pour prendre mes décisions, j'aurais été injuste envers Doria et les intérêts du club."

"Pour ce qui est de la valeur de Doria, moi aussi je me suspecte moi-même, et je me protège de n'importe quelle position partiale. Toutes les décisions que j'ai prises en ce qui concerne Doria, je les ai prises en consultant les cinq personnes les plus proches qui travaillent avec moi, Franck Passi, Javier Torrente, Pablo Quiroga, Diego Reyes... de telle sorte que j'avais la certitude d'être juste. À chaque fois que l'OM joue, il y a dix personnes qui sont du staff et qui analysent le match, de telle manière qu'on ne peut pas se tromper, ou s'il y en a un qui se trompe, ce n'est qu'un sur dix. J'ai pu me tromper, peut-être que Doria est meilleur que Fanni, Nkoulou ou Morel, mais si je me suis trompé, c'est en ayant les meilleures intentions. Encore plus avec Doria qui s'est toujours comporté avec nous de manière impeccable."