"La grève a fait mal aux supporters"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 20/04/2012 à 12:27
Le Phocéen interroge les groupes de supporters. Au menu l'ambiance lors du match face à Caen et les attentes pour l'an prochain.
Après chaque match de l'OM, Le Phocéen interroge les groupes de supporters. Au menu de ce jeudi, l'ambiance lors du match face à Caen et les perspectives en vue de la fin de saison.
Comment avez-vous vécu l'ambiance du Vél face à Caen où certains groupes ont supporté l'équipe et pas d'autres ?
MTP : "On n'aime pas ces ambiances, et on n'est pas là pour faire grève, mais on n'a que ça pour se faire entendre. À partir de la 20e minute, les gens ont commencé à chanter de manière spontanée. Les gens se sont retenus un moment, puis ils se sont lâchés. La grève a fait plus de mal aux supporters qu'aux joueurs. Entre supporters nous prenons des décisions ensemble, mais après chaque groupe est maître de son navire."
Brava Massalia : "On a encouragé l'OM au Stade de France, car il fallait à tout prix se qualifier pour l'Europe. En ce qui concerne le championnat on n'est toujours pas content des résultats. Il n'y a plus rien à jouer depuis un moment. On était d'accord sur le fait de reprendre la grève, et s'il y avait une victoire face à Caen, on reprendrait peut-être les encouragements. Cela n'a pas été le cas. Il y a une atmosphère bizarre en ce moment. Chaque groupe est libre de faire ce dont il a envie, et d'encourager ou pas."
Quelles sont vos attentes pour cette fin de saison ?
MTP : "On veut principalement le bien de l'OM. Que l'équipe soit respectée, crainte et encouragée. On veut le club retrouve ses valeurs. Pour moi il y a trop de joueurs qui n'ont pas leur place à l'OM, d'autres qui sont partis et qui auraient dû rester. Des joueurs qui s'entendent sur un terrain ça se voit, et là ce n'est pas le cas. On a un bon exemple avec les frères Ayew qui ont été formés chez nous et qui s'en sortent très bien. On veut des gens qui mouillent le maillot."
Brava Massalia : "Ce dont on a envie c'est de voir un OM conquérant. Un OM qui se bat. C'est peut-être l'état d'esprit et les mentalités qu'il faut changer. Contre Caen il y a eu du jeu, mais pas d'état d'esprit. Il n'y avait pas de rage, contrairement aux Caennais."
Est-ce que la victoire en Coupe de la Ligue a réconcilié l'OM et ses supporters ?
MTP : "Il y a des supporters pour qui ça suffira. On dira que c'est un bonbon pour faire passer le mauvais gout qu'on a dans la bouche. C'est un titre, ça ne sauve pas la saison, mais ça atténue un peu la déception. Ce qu'on voulait c'est gagner contre Paris et malheureusement ça ne s'est pas fait. Et maintenant on demande de finir la saison dignement."
Brava Massalia : "Je ne pense pas. Il n'y a qu'à voir quand ils ont gagné, les joueurs ne se sont pas approchés de nous à part Cheyrou et Azpi. La seule satisfaction que j'ai eue c'est d'avoir battu Lyon, et d'être qualifié pour l'Europa League. Après gagner la Coupe de la Ligue.... C'est la troisième, on n'est plus en manque de trophées. Ce qui nous intéresse c'est le championnat, la Coupe de France et la Coupe d'Europe."
S.R.