La fatigue, Payet : les réponses de Bielsa
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 25/10/2014 à 11:17
Marcelo Bielsa a décrit en termes élogieux son meneur de jeu, Dimitri Payet. Il est aussi revenu sur les fins de rencontres un peu plus difficiles physiquement.
Marcelo Bielsa a été interrogé sur les fins de rencontres poussives de l'OM, comme lors du match face à Toulouse. Il a de plus expliqué son choix d'avoir fait de Dimitri Payet son numéro 10.
Marcelo, contre Toulouse, les joueurs ont baissé de pied physiquement en seconde période...
Marcelo Bielsa : "Je ne peux nier que le rythme a été plus bas, mais je ne peux pas affirmer que ça a été le produit des rencontres internationales. Car les joueurs africains sont ceux qui ont le plus voyagé et qui ont joué deux matchs et ce sont ceux qui ont le plus couru pendant la seconde période. De toute manière, pour répondre à la question, on a dosé le repos, l'alimentation, et les charges de travail, c'est ce qui permet, si on le fait bien, d'aller à l'encontre de cette fatigue. Parce que cela exige une capacité qui le plus souvent nous dépasse. La réalité est différente, car il y a des joueurs qui en dix jours disputent deux matchs, d'autres qui jouent un seul match, d'autres qui s'entraînent et qui ne jouent pas, d'autres qui voyagent plus ou moins, d'autres qui voyagent avec des décalages horaires différents, donc arriver à résumer tout ça exige des capacités que l'on n'a pas."
Qu'attendez-vous de Payet dans son rôle de meneur de jeu ?
M.B. : "Pour résumer ce que j'attends de lui, il suffit de regarder ce qu'il apporte à la construction offensive de l'équipe. C'est un joueur complet, parce qu'il n'a pas de problème de profil. C'est un très bon passeur, il est à l'aise dans les trois secteurs de jeu, que ce soit à droite, au centre ou à gauche. Il a une capacité de débordement quand il joue sur les côtés. Il a une capacité de tir à mi-distance, et il arrive à choisir l'endroit du but où il veut tirer, il ne tire pas comme ça. C'est un joueur dynamique, qui participe au jeu. Il peut jouer avec toutes ses caractéristiques à tous les postes de l'attaque. C'est pourquoi je l'ai placé à ce poste de numéro 10 en articulant le jeu avec ses partenaires."