La belle anecdote entre Baup et Thauvin
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 12/09/2013 à 17:18
Ce n'est pas la première fois qu'Elie Baup et Florian Thauvin se rencontrent. Leurs routes se sont croisées cinq ans plus tôt...
Ce n'est pas la première fois qu'Elie Baup et Florian Thauvin se rencontrent. Ils s'étaient déjà vus en mai dernier lors de la remise des Oscars du foot, mais surtout, la route de Thauvin avait croisé celle de Baup il y a cinq ans à Toulouse.
Alors âgé de 15 ans, le petit Thauvin était venu faire un essai pour intégrer le centre de formation du TFC. Recalé, il avait eu droit à une attention particulière de la part de Baup, alors entraîneur de l'équipe pro. "Il faisait partie des jeunes qui sont observés pour rentrer au centre de formation, se souvient le coach. Il avait fait un essai qui n'avait pas été concluant. Le recruteur me l'avait alors présenté dans le vestiaire après un match au Stadium. On lui a alors transmis un maillot (NDRL : celui d'Achille Emana). C'était une marque d'encouragement pour un jeune qui voulait avancer dans le foot."
Cinq ans plus tard, l'histoire est belle. Thauvin n'éprouve d'ailleurs pas de rancoeur par rapport à cet épisode toulousain. "Je ne suis pas revanchard, s'ils ne m'ont pas pris à cette époque, c'est que je n'avais pas le niveau. Ce n'est pas eux à qui il faut en vouloir, mais à moi." Une relation particulière semble donc se nouer entre Baup et Thauvin. "Depuis que je suis arrivé, j'ai eu plusieurs conversations avec le coach, il m'a conseillé, car j'ai subi une situation qui n'était pas facile." Baup a ainsi noté la volonté de sa recrue de se plonger dans le travail après la tempête médiatique. "Je discute pas mal avec lui après les entrainements. C'est un joueur très attentif et à l'écoute. Il sait maintenant qu'il doit apporter des réponses sur le terrain."