L1 : à quel Monaco doit s'attendre l'OM ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 12/12/2020 à 12:00
Focus sur le prochain adversaire de l'OM avec un spécialiste de l'AS Monaco.
Samedi à 17 heures, l'OM reçoit l'AS Monaco au Vélodrome dans un affrontement entre deux prétendants au podium, voire plus. En effet, les Monégasques (23 points) pointent à la 5e place du classement à un petit point de l'OM (24 points), même si les Olympiens comptent deux matches en retard. Une équipe de Monaco qui reste sur une défaite à Lille (1-2) lors de la dernière journée, mais qui s'est refait une belle santé après un départ compliqué. C'est ce qu'explique au Phocéen le journaliste de Nice-Matin Christopher Roux. En vidéo, retrouvez l'avant-match d'OM-Monaco dans le Talk-Show du Phocéen.
Comment se porte l'AS Monaco avant son déplacement au Vélodrome ?
Christopher Roux : "On a l'impression que les idées de Niko Kovac sont en train de se mettre en place, et il est intéressant de voir jusqu'où va aller cette équipe. En début de saison, il a beaucoup insisté avec son 4-3-3 avec peu de succès, mais il a eu l'intelligence de se remettre en question avec comme conséquence de passer à deux devant avec le duo Ben Yedder-Volland. L'équipe va nettement mieux depuis, même si le dernier match à Lille a été un peu compliqué. Globalement, Monaco se porte bien et apporte un peu de bonheur aux supporters monégasques qui ont pas mal souffert ces deux dernières saisons".
On constate une amélioration collective, mais aussi en terme de qualités individuelles ?
CR : "Oui, il y a des joueurs vraiment intéressants sur le papier que l'on connait, mais on aussi des jeunes comme Sofiane Diop (20 ans) au milieu qui est en train de s'imposer en l'absence de Golovine. On revoit aussi des blessés de longue date comme Willem Geubbels (19 ans) et Pietro Pellegri qui se remettent à marquer après avoir suscité beaucoup d'interrogations. Enfin, il y avait beaucoup trop de joueurs dans cet effectif et il y a eu pas mal de départs. Tout cela donne de la stabilité sur le terrain".
Qui sont les joueurs les plus dangereux actuellement ?
CR : "On doit parler de Kevin Volland, qui était l'un des principaux transferts de l'intersaison et qui fait aujourd'hui la différence avec 5 buts et 3 passes décisives. Il a commencé timidement sur le côté droit, alors que ce n'était pas vraiment son poste. Mais le fait d'être replacé devant l'a totalement relancé. On voit un peu moins Ben Yedder en ce moment parce qu'il a été fatigué après avoir attrapé le Covid, mais il reste un finisseur redoutable devant le but. On peut aussi parler enfin du latéral gauche Caio Henrique, qui a intéressé l'OM cet été. Il a su patienter pour gagner sa place et il joue plutôt bien en ce moment, ce qui lui a permis d'être appelé avec les U23 brésiliens".
En revanche, Monaco semble avoir un problème de gardiens avec la blessure de Lecomte...
CR : "Oui, c'est l'Italien Vito Mannone qui devrait jouer samedi. Il n'a pas été très rassurant à Lille, mais c'est un garçon qui a quand même de l'expérience. Ce n'est pas un gardien de top niveau, tout comme le troisième gardien Radoslav Majecki qui est jeune et qui doit progresser".
Enfin, une idée du onze que Kovac pourrait aligner samedi ?
CR : "Pas précisément, car il y aura peut-être le retour de Golovine. Sinon, il y a de grandes chances de revoir le 4-4-2 aligné à Lille : Mannone - Aguilar, Disasi, Badiashile, C. Henrique - Martins, Tchouameni, Fofana, Diop - Volland, Ben Yedder".