OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

L'OM ne devrait pas s'inspirer du Barça

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 15/11/2012 à 11:36

L'OM ne devrait pas s'inspirer du BarçaL'OM ne devrait pas s'inspirer du Barça

Alors que l'équipe a fait de l'animation son point fort et qu'il y aura 3 absents en attaquant, Baup pourrait être tenté de jouer sans avant-centre.

"C'est vrai qu'on est en confiance au niveau du jeu, au niveau de l'aspect technique, les une-deux. Quand le ballon est à droite, on arrive à trouver le relais qui change..." S'il sait pointer du doigt ce qui ne tourne pas rond actuellement dans son équipe (lire ici), André Ayew est bien évidemment aussi capable de décrire le point fort de son équipe. C'est un fait, l'OM retrouve certaines certitudes au niveau du jeu, le Vélodrome redevient un endroit où l'on peut voir des séquences offensives où la formation phocéenne garde le ballon plus de deux minutes, le faisant vivre des deux côtés du terrain. Devant le manque d'efficacité, les mauvaises langues seraient tentées de rajouter que cette équipe est désormais trop appliquée sur la possession de balle. Et qu'elle en oublie l'essentiel. Le numéro 10 de l'OM corrige : "Je pense que si on a des occasions, c'est qu'on a la soif de but. C'est que les joueurs vont devant le but, qu'il y a un deuxième rideau, qu'on fait des courses en ce sens. Après, il y a l'aspect finition" (voir la vidéo).

Dès lors, alors que Loïc Rémy, Jordan Ayew et André-Pierre Gignac ne pourront être alignés à Bordeaux, pourquoi ne pas opter pour un système proche de celui utilisé par Vicente Del Bosque avec la sélection espagnole ou celui de Pep Guardiola l'an dernier à Barcelone ? Sans véritable avant-centre, mais avec des joueurs capables d'utiliser le cuir dans des petits périmètres et de multiplier les passes dans la surface adverse. "Tout est possible, répond le milieu offensif avant de calmer le jeu. Mais on ne va pas regarder, Barcelone, l'Espagne ou quoi que ce soit". L'OM fera avec les moyens du bord, ceux qui seront choisis par le coach. "Celui qui sera aligné devant devra donner le meilleur de lui-même, à sa manière" complète Ayew, qui n'écarte donc pas totalement l'hypothèse. Tout dépend donc du joueur qui sera choisi pour évoluer dans l'axe (lire ici).