OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

L'OM face aux deux "phénomènes" Mendy et Camavinga

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 28/09/2019 à 12:15

L'OM face aux deux "phénomènes" Mendy et CamavingaL'OM face aux deux "phénomènes" Mendy et Camavinga

Où en est le Stade Rennais avant d'affronter l'OM ce dimanche ?

Ce dimanche (21h), l'OM accueille le Stade Rennais pour le compte de la 8e journée de Ligue 1. L'occasion de frapper un beau coup pour les Olympiens face à un concurrent aux premières places du championnat. Après un départ canon, les joueurs de Julien Stéphan marquent un peu le pas depuis quatre matches. Pourquoi ? Le Phocéen a interrogé le journaliste de France Bleu Armorique Kévin Boderau. Interview :

Le Stade Rennais affichait de belles ambitions en début de saison. Où en est-on après sept journées ?

Kévin Boderau : "D'abord, il faut se rappeler qu'il y a eu énormément de mouvement à l'intersaison avec la perte des deux tiers de l'équipe titulaire, comme Koubek, Mexer, André, Sarr ou Ben Arfa. D'autres les ont remplacés, mais il faut encore les intégrer. Évidemment, il y a eu ce départ idyllique avec ces trois victoires de rangs face au PSG, Montpellier et Strasbourg, mais on note un gros coup de mou en septembre avec une défaite imméritée face à Nice et seulement deux points en quatre matches. Le fait de jouer tous les trois jours avec la Ligue Europa a fait tomber le niveau de jeu global de l'équipe. Il y a trop de calcul".

Et ce n'est pas terminé, avec un gros calendrier à venir...

KB : "Voilà, ils ont joué face à Nantes mercredi et vont enchaîner avec Marseille et la Lazio en milieu de semaine prochaine. C'est beaucoup pour un groupe de qualité, mais qui apprend à se découvrir. Je pense à l'attaquant brésilien Raphinha qui est en train de prendre ses marques, ou encore à Flavien Tait qui connait un début de saison compliqué. On nous a peut-être vus trop beaux, alors que l'équipe est en construction".

Pourtant, le recrutement parait très intelligent, non ?

KB : "Oui, bien sûr. En commençant par le gardien Édouard Mendy, acheté seulement 3,5 M€ à Reims et qui est une super pioche. On note aussi le retour de Joris Gnagnon de Séville, qui fait beaucoup de bien en défense. À l'inverse, des joueurs comme Jonas Martin (Strasbourg) ou Flavien Tait (Angers) ne sont pas encore au rendez-vous".

Qui seront les principaux joueurs à surveiller pour l'OM ?

KB : "Encore une fois Édouard Mendy, qui est énorme dans les cages et Eduardo Camavinga au milieu, évidemment, qui est la grande découverte du début de saison. Ce sont les deux gros points forts de Rennes. Joris Gnagnon, aussi, qui tient la baraque derrière, et enfin Mbaye Niang devant, qui pèse énormément devant".

Une idée du onze que va aligner Julien Stéphan ?

KB : "Pas vraiment, car il y a une possibilité de retour d'une défense à cinq, comme lors des trois premiers matches. Après, le coach doit gérer ses compos avec les matches tous les trois jours. Ce qui est sûr, c'est qu'il peut compter sur tout le monde, hormis Jakob Johansson qui est blessé depuis plusieurs semaines".