"L'OM devra faire attention à Josh Maja"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/12/2019 à 11:19
Les forces et faiblesses de Bordeaux, prochain adversaire de l'OM dimanche au Vélodrome.
Ce dimanche (21h), l'OM accueille Bordeaux pour la grosse affiche de cette 17e journée de Ligue 1. L'occasion pour les joueurs de Villas-Boas de creuser l'écart avec un concurrent direct pour le podium en fin de saison. Une situation qu'il était difficile de prévoir il y a encore quelques mois, notamment pour des Bordelais en grande difficulté depuis plusieurs saisons. Mais, avec leurs deux coachs portugais, les deux rivaux historiques se sont refait une belle cerise et promettent un superbe OM-Bordeaux dans un Vélodrome qui n'attend que ça. Alors, à quoi doivent s'attendre les Olympiens dimanche ? Le Phocéen a posé la question au journaliste de 20 Minutes Bordeaux Clément Carpentier. Interview :
Par quel miracle retrouve-t-on Bordeaux sur le podium à mi-parcours ?
Clément Carpentier : "Cela faisait très longtemps que Bordeaux n'avait plus eu un coach de ce niveau-là, un peu comme chez vous. Paulo Sousa est complètement à l'origine de ce qui se passe aujourd'hui, car il a créé un vrai groupe, à l'abri des problèmes extrasportifs du club. Il a des idées très arrêtées, comme sa défense à trois axiaux avec des pistons dans les couloirs qui sont plus des attaquants que des défenseurs. L'autre grand changement, c'est que Bordeaux joue enfin au football, après des années noires sur ce plan. Et puis, ils battent enfin les équipes moins bien classées, avec 23 points pris sur 27 possibles. En revanche, dans les gros matches, c'est autre chose, mais c'est déjà pas mal quand on connait le contexte en coulisse. Il y a une cassure entre les groupes de supporters et la nouvelle direction. Ils demandent le départ du président-délégué Frédéric Longuépée, qui dirige le club comme une entreprise".
On découvre aussi de nouveaux joueurs ?
CC : "Oui, que ce soit les nouveaux et même ceux qui étaient déjà là. La différence, c'est que Sousa en tire le maximum, comme De Préville ou Otavio. C'est le jour et la nuit pour ces deux joueurs-là. Et puis, on découvre le jeune attaquant anglo-nigérian Josh Maja, qui est en pleine bourre et qui vient d'en mettre trois face à Nîmes".
Justement, il fait partie des joueurs à surveiller dimanche ?
CC : "Bien sûr, c'est un pur buteur, rapide et puissant, avec déjà 6 buts au compteur. Attention à lui ! On peut citer aussi le milieu offensif Yacine Adli, mais il est très irrégulier. Enfin, le défenseur central Pablo est très impressionnant actuellement, comme le gardien Benoît Costil".
Une idée du onze de départ dimanche ?
CC : "Il y a des incertitudes, mais on peut tabler sur : Costil - Pablo, Koscielny, Jovanovic (ou Mexer) - Sabaly, Tchouaméni, Otavio, Benito - Hwang (Adli), Maja, De Préville".