OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

L'OM de Baup comme les années Gerets ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 17/09/2012 à 22:00

L'OM de Baup comme les années Gerets ?L'OM de Baup comme les années Gerets ?

Ce lundi, les participants du Talk Show sont revenus sur la victoire des Olympiens en Nancy, et ils ont tenté d'analyser cette rencontre

Avec sa victoire face à Nancy ce dimanche, l'OM est entré dans l'histoire avec 5 victoires en autant de matchs depuis le début du championnat. Une série qui permet à l'OM de truster la première place du classement de Ligue 1.

Ce lundi, les participants du Talk Show sont revenus, dans la première partie de l'émission, sur la belle série de victoires des Marseillais. Pour Christophe Champy, la série des Olympiens n'est pas vraiment une surprise : "On n'est pas surpris, car l'OM a affronté des équipes modestes voir faibles, donc il n'y a aucune surprise. Ils ont assuré la victoire et fait le spectacle surtout en première mi-temps. L'équipe monte en puissance, il est vrai face à un adversaire affaibli." Pour Romain Canuti, les belles dispositions dans le jeu des hommes d'Élie Baup notamment en première période, ne sont pas sans lui rappeler l'équipe de l'OM d'il y a quelques années : "On dit toujours qu'on veut faire du jeu, faire du spectacle. Pour moi, l'équipe de l'OM qui a donné le plus de spectacle ces dernières années, c'est celle de 2007-2008. C'est l'année où Gerets arrive, où il y a Nasri, Djibril Cissé, Niang... des joueurs qui pouvaient faire mal sur une simple touche de balle. J'ai un peu retrouvé ça avec cet OM avec les deux frères Ayew, Gignac ou Valbuena."

Cependant, si l'OM a eu une maitrise quasi totale sur le jeu en première période, les Marseillais ont baissé de pied après la pause. Une baisse de régime que tente d'expliquer Maxence Volpe. "Il faut aussi faire l'analyse avec l'équipe adverse, qui dans un premier temps est restée sur le reculoir, car ils étaient en plein doute et ils craignaient l'OM" explique notre consultant avant d'enchainer : "Tant qu'ils n'ont pas pris ce but, ils ne sont pas vraiment sortis de leurs bases. Quand on a marqué, finalement ils se sont dit qu'ils n'avaient plus rien à perdre, ils sont allés de l'avant. Donc au niveau de l'OM ça a été l'effet inverse. Avec tout le mal que l'OM a eu à marquer, l'équipe a du se dire 'ne prenons pas de risques"' conclu Maxence, rejoint par Christophe Champy : "C'est logique que l'OM coule au bout d'un moment."

De son côté, l'ancien portier marseillais Elinton Andrade confirme que les équipes qui rencontrent l'OM ont tendance à se recroqueviller derrière, jusqu'à ce qu'elle prenne un but : "Déjà, l'OM a retrouvé la confiance par rapport à la saison dernière, puis les équipes qui jouent contre l'OM, automatiquement sont sur la défensive et jouent regroupée derrière. C'est tout de même l'OM ! Donc en général les équipes attendant" a avoué l'ancien gardien pour expliquer l'attitude des Nancéiens.