L'OM, cette équipe au mental d'acier...
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/02/2013 à 09:06
Poussif dans le jeu face à Valenciennes, l'OM a fini par venir à bout des nordistes grâce à ses qualités mentales.
Si l'OM a empoché les trois points samedi face à Valenciennes, la victoire a tout de même été longue à se dessiner. Les Marseillais, toujours aussi poussifs dans le jeu, ont eu toutes les difficultés du monde a venir à bout de cette équipe nordiste.
Ce lundi dans le Talk Show, les intervenants sont revenus sur les difficultés de l'OM dans le jeu depuis maintenant plusieurs semaines. Pour Christophe Champy, si la victoire reste le point positif, il insiste surtout sur les qualités mentales du groupe d'Élie Baup : "L'équipe arrive à dénouer des situations au mental. À la différence de l'an dernier, il y a un mental, et l'envie d'aller au bout des matchs et de gagner des points."
Si l'OM peine dans le jeu, Élie Baup ne fait pas forcément confiance à son banc de touche pour forcer la décision. En effet, le coach olympien tarde souvent à utiliser ses remplaçants, qui se contentent souvent de quelques minutes en fin de match. Notre consultant Maxence Volpe a une explication à cette situation : "Il faut croire qu'il n'a pas forcément confiance aux joueurs qui sont sur le banc. Baup essaie de conserver l'ossature qui lui donne le plus satisfaction. Puis, au dernier moment, il essaie de faire des changements pour faire la différence, mais je ne suis pas certain que ce soit avec une énorme conviction."
Notre invité Salim Belgacem, spécialiste de la finance dans le football, pense que le coach marseillais est un peu trop prudent dans ses choix : "Soit Baup fait avec ce qu'il a, soit il est un peu frileux, et je penche pour la seconde hypothèse. Ce n'était ni le PSG ni Lyon que l'on avait en face, il aurait pu faire des changements un peu plus tôt."
Enfin, Romain Canuti vole à la rescousse du coach olympien : "Ça lui donne raison. On lui tombe toujours dessus quand l'OM perd, on réclame toujours des changements tôt, mais quand l'OM gagne, il faudrait reconnaitre ses mérites. En 2e période, l'OM était un peu en dedans physiquement, et il s'est peut-être dit qu'en restant dans ce schéma, il pourrait laisser passer l'orage puis injecter du sang neuf par la suite. Il faut se rappeler que contre Nancy, il a mis une équipe offensive, et on a perdu...."