Secteur défaillant depuis le début de la saison, les coups de pied arrêtés défensifs ont fait l'objet d'un gros travail dernièrement à l'OM.
Secteur défaillant depuis le début de la saison, les coups de pied arrêtés défensifs ont fait l'objet d'un gros travail dernièrement à l'OM. Élie Baup et Rod Fanni expliquent ce travail et les changements.
Élie, vous avez travaillé et retravaillé les coups de pied arrêtés avant ce match face au PSG ?
Élie Baup : "Depuis quelque temps, on les travaille assez régulièrement, on a corrigé des choses dans l'organisation, dans les murs et autres. On a mis en place d'autres réponses, sur corners notamment. On a modifié certaines choses. On ne va pas passer à des extrêmes en passant du marquage individuel à une totale zone sur les corners, cela ne correspond pas à la volonté de l'équipe, des joueurs et du gardien. Dans les phases arrêtées, il y a une implication très forte des joueurs et du gardien. C’est important pour moi d'être à l'écoute des joueurs et de leur ressenti. C'est une manière d'évoluer, de se remettre en cause et de progresser."
Rod, depuis le match de Paris où vous avez pris deux buts sur coups de pied arrêtés, c'est un secteur du jeu auquel vous êtes particulièrement attentif ?
Rod Fanni : "Même avant ça. On n'est pas traumatisé, mais je crois que l'on a pris la moitié de nos buts sur coups de pied arrêtés, donc on essaie d'être encore plus vigilant."
Qu'avez-vous pris comme mesures pour éviter ces erreurs ?
R.F. : "On a regardé des vidéos pour analyser ce qu'on a fait de bien et de mal. C'est aussi beaucoup plus d'attention personnelle. Parfois, avec la pression, on est un peu plus attentiste. On a surtout essayé d'axer le travail sur ça."
Vous restez en marquage individuel sur ces phases de jeu ?
R.F. : "Oui. Une partie en individuel et une en zone. Un ou deux joueurs prennent les zones, et le reste en individuel."