OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

"L'OM a construit sa légende sur la coupe d'Europe"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 02/09/2015 à 15:40

"L'OM a construit sa légende sur la coupe d'Europe""L'OM a construit sa légende sur la coupe d'Europe"

Dans deux semaines, l'OM démarre son aventure européenne avec un déplacement à Groningen dans le cadre de l'Europa League. La compétition sera diffusée sur W9. La chaîne de la TNT proposera son Talk Show "100% Foot" après les rencontres. Où l'on retrouvera à la présentation Carine Galli, journaliste remarquée pour ses passages à L'Equipe 21 et RMC, qui officiait il y a quelques années de ça sur OMtv. Interview coupe d'Europe. 

Carine, où as-tu suivi le tirage au sort de l'OM ? 

Carine Galli : "J'ai suivi le tirage devant la télé, j'étais entre deux avions. Il y a deux choses. Evidemment, tu te dis que le tirage est accessible et que Marseille, même en tant que tête de série, s'en sort plutôt très bien. Après tu te dis aussi que tu aurais aimé voir Marseille affronter un gros comme Liverpool. Ca aurait plus fait rêver les supporters, ça te refait penser au but de Valbuena. Il n'y a pas de belles affiches européennes comme Monaco par exemple qui va jouer Tottenham. Mais c'est évidemment positif pour Marseille qui a des chances de sortir de cette poule". 

Gagner en Europa League, ça peut donner confiance à l'équipe pour le championnat. 

C.G : "De toute façon, à Marseille, tu as besoin de la Coupe d'Europe. L'OM a construit sa légende dessus, et là tu sors d'une année sans coupe, ta dernière expérience c'est une phase de poule avec un zéro pointé. Donc je pense qu'il va y avoir une motivation et un impact qui sera forcément positif. Après on va te ressortir que jouer le jeudi et le dimanche c'est compliqué. Sauf que les clubs français ne peuvent plus se cacher derrière ça après le bon parcours de Guingamp l'an dernier malgré un banc ultra-réduit. On a vu des joueurs se sublimer et grandir. Avec son entraîneur étranger qui arrive, l'OM a les armes pour bien figurer dans cette compétition". 

Avec Monaco, l'OM, Bordeaux et Saint-Etienne, c'est l'année ou jamais pour suivre l'Europa League. C'est ce qui t'a motivé ? 

C.G : "Je n'ai pas du tout pensé à ça. Après, quand tu te dis que t'as la chance de reprendre cette émission, tu espères qu'il y aura des clubs engagés qui attirent les foules. Donc l'OM c'est du pain bénit pour moi, pour les diffuseurs. Le prestige du club est incroyable. Donc je suis déjà contente de les voir retrouver la scène européenne parce que pour moi c'était une anomalie que de ne pas les voir l'an dernier". 

En tant qu'ancienne d'OMtv, on ne pourra pas t'accuser d'être une anti-OM comme certains consultants... 

C.G : "Le principe d'un supporter, ce n'est pas d'être objectif, au contraire d'un consultant. Chacun a le droit d'avoir son avis, mais je ne suis pas là pour défendre la cause olympienne. On essaie d'être le plus juste possible mais on sait comment ça se passe : si tu vas à Saint-Etienne on te dira qu'il y a des journalistes pro-lyonnais, qu'à Marseille, ils sont pro-parisiens... Au final, qu'on me dise que je suis pour le PSG, c'est la meilleure chose qu'on puisse me dire car cela veut dire que je suis capable de défendre toutes les positions, si les circonstances l'imposent. Je sais comment ma passion pour le football est née, c'est avec l'OM. Mais je n'ai plus l'âme d'une supportrice car c'est devenu mon métier".