OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

L'oeil de Deschamps sur Evian TG-OM

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 07/03/2012 à 15:16

L'oeil de Deschamps sur Evian TG-OML'oeil de Deschamps sur Evian TG-OM

Après la défaite de l'OM contre Evian TG, Didier Deschamps revient sur cette partie. Il évoque l'occasion manquée de revenir au classement...

Après la défaite de l'OM contre Evian TG, Didier Deschamps revient sur cette partie. Il évoque l'occasion manquée de revenir au classement, la course au podium, l'envie des joueurs, etc. Interview.

"Des performances individuelles insuffisantes"

Didier, quelle est votre analyse après cette défaite ?

Didier Deschamps : "C'était un match bonus pour nous, on le savait. On avait l'opportunité de prendre des points alors que nos adversaires non, puisqu'ils ne jouaient pas. Ce n'est évidemment pas un bon résultat, un troisième résultat négatif consécutif, même si je trouve qu'on a fait une entame plutôt bonne. On a eu deux ou trois occasions. On s'est fait prendre sur la profondeur et on prend deux buts en 5 minutes, même si le deuxième n'aurait pas dû être validé encore une fois. Après, ça a été plus compliqué. Ça a facilité le jeu de cette équipe d'Evian qui est bien organisée, qui a défendu bas. En deuxième mi-temps, on a essayé, mais on ne s'est pas montré suffisamment dangereux."

Pour la Ligue des Champions, c'est terminé ?

D.D. : "Pourquoi c'est terminé ? On est dans une période difficile. On revient de très loin, on a fait beaucoup d'efforts et là ça coince un peu. Il reste encore beaucoup de points à prendre, mais vu notre rythme ces dernières journées... Je ne vais pas noircir le tableau, mais je ne vais pas l'embellir outre mesure. J'attends aussi de récupérer au plus vite des forces vives, car aujourd'hui c'est difficile de faire collectivement sans des joueurs importants. J'avais un banc très jeune ce soir, avec des solutions limitées. Sans vous les citer, mais forcément, il y a des performances individuelles insuffisantes."

"Les intentions étaient là, tout comme l'envie"

Certains joueurs ont semblé apathiques sur le terrain...

D.D. : "On a tendance à subir les évènements, et en terme de rythme et de vitesse, on est très vite mis en difficulté, oui."

Votre équipe a fait un bon premier quart d'heure, puis elle a baissé de rythme, comment vous l'expliquez ?

D.D. : "Ce n'est pas qu'elle a baissé. Avant le premier but, on a une alerte sur un ballon en profondeur, le deuxième fait mouche, et le second but vient très vite. Les intentions étaient là, tout comme l'envie. Avec peu de chose, l'adversaire prend deux buts d'avance, et le match était ensuite plus facile pour eux. Il est devenu très compliqué pour nous, parce qu'ils étaient groupés, et on a eu du mal à trouver des solutions."

"Le rendement collectif n'est pas suffisant."

Vous avez senti votre équipe capable d'inquiéter Evian TG ?

D.D. : "Oui, durant le premier quart d'heure, jusqu'à 2-0. Après, on a une impuissance offensive sans avoir une grande solidité défensive, c'est pour cela qu'il est difficile de gagner les matchs. Aujourd'hui, le rendement collectif n'est pas suffisant."

L'envie était là pour vous ?

D.D. : "Je parle du premier quart d'heure, après... Je sais ce qu'est être footballeur, et ce n'est pas le tout d'avoir envie. Quand vous prenez une gifle, plus une deuxième, des fois ça réagit, des fois un peu, et des fois on veut et on ne peut pas."

S.F. (avec S.R.)