OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

L'incroyable histoire d'Obraniak avec l'OM

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 23/03/2020 à 12:00

L'incroyable histoire d'Obraniak avec l'OML'incroyable histoire d'Obraniak avec l'OM

Retour sur une histoire peu connu du mercato olympien en janvier 2007 avec Ludovic Obraniak.

Joueur passé avec succès dans le monde de la télé et des consultants, par l'After d'RMC puis sur la chaîne L'Equipe, Ludovic Obraniak est revenu sur un épisode peu commun de sa carrière dans un tweet, qui a sûrement été énigmatique pour certains.

Nous lui avons donc demandé de nous expliquer l'histoire en détail : 

"C'était en janvier 2007. Je sortais de six mois incroyables avec Metz, on était largement premiers de Ligue 2. Lille entre en contact avec mon agent, on se met rapidement d'accord avec Claude Puel. C'est alors que mon agent me laisse un message vocal pour me prévenir que l'OM va rentrer dans la danse et que José Anigo va m'appeler. Problème, à l'époque, je ne consultais absolument pas mes messages vocaux. Autre problème, mes potes, qui savaient que j'étais sur le départ, n'arrêtaient pas de me téléphoner pour me faire des canulars téléphoniques en se faisant passer pour des directeurs sportifs. Du coup, quand je reçois un coup de fil avec l'accent marseillais, je laisse parler puis je dis : "non mais vraiment pour un accent marseillais il est plutôt mal imité". Et je raccroche. Le lendemain, mon agent me demande ce qu'il en est du coup de fil. Du coup, j'écoute son message vocal et réalise trop tard que j'avais eu le vrai José Anigo au téléphone". 

A la place, l'OM recrutera Salim Arrache

Il n'aura plus de nouvelles de l'OM et s'engagera lors de ce mercato pour 1,2 million d'euros avec le LOSC. Quelques mois plus tard, Obraniak, fan de Boksic, Boli, Waddle et Völler, s'expliquera sur ce transfert raté : "J’ai estimé que ce n’était pas le moment pour moi de rejoindre un club aussi huppé". La vérité était en fait tout autre... Du côté de l'OM, on cherchait vraiment un joueur à ce poste lors du mercato. Un pari offensif. Et finalement le direction olympienne jeta son dévolu sur Salim Arrache, libre de tout contrat. Obraniak avoue ne jamais avoir eu l'occasion de croiser Anigo après cet épisode. Le milieu offensif, qui a fait le doublé avec Lille en 2011, assure qu'il n'avait pas eu vent non plus des rumeurs qui l'envoyaient à l'OM en janvier 2012, quand il quitta le Nord pour Bordeaux. "J'avais parlé avec Galtier à Saint-Etienne mais non, pas l'OM, et c'est bien dommage car j'aurais bien aimé passer par ce club dans ma carrière" explique-t-il aujourd'hui.