"L'entraîneur est impuissant quand le match commence"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 30/04/2015 à 10:17
Même s'il est l'un des rares joueurs à surnager lors des récentes piètres prestations de l'OM, Dimitri Payet ne se désolidarise pas de ses partenaires au moment d'évoquer la mauvaise passe que traverse l'OM. Le meilleur passeur de Ligue 1 évoque sans détour les critiques qui visent son entraîneur, et les maux actuels de son équipe.
Quel est votre sentiment sur les critiques dont fait l'objet Marcelo Bielsa ?
D.P. : "Oui, l'entraîneur est là, mais quand le match commence, il est impuissant. C'est à nous joueurs de montrer autre chose. On était satisfaits du match qu'on a fait contre Paris à domicile, il y avait des choses encourageantes. Mais depuis ce match-là, on n'est pas à notre niveau. Et quand on n'est pas à notre niveau, et que l'on joue face à des équipes qui jouent leur survie, les matchs s'équilibrent, et on n'est pas forcément sûrs de gagner."
Il y a quelque chose qui ne va pas...
D.P. : "Forcemment, si on a perdu quatre fois d'affilée, c'est que quelque chose ne va pas. Entre la défaite injuste contre Paris, le match de Bordeaux, avec ce qu'il s'est passé, et je ne reviendrai pas dessus, ça a mis un coup au moral, et peut-être qu'inconsciemment ça nous a fait plus de mal que l'on pensait. Bien sûr qu'il y a des problèmes, mais on va les régler lors des matchs, et pas la semaine à l'entraînement, même si l'entraînement est important. Il faudra rentrer à Metz avec un autre état d'esprit, celui de prendre les trois points et de jouer tranquillement, même si on sait qu'il y a beaucoup de pression."
Vous en parlez entre joueurs ?
D.P. : "Oui, on essaie de comprendre pourquoi aujourd'hui on n'arrive pas à être aussi dominateur qu'on l'était il y a quelques mois. On essaie de comprendre, de trouver des solutions, car les premiers déçus des résultats, c'est nous. Perdre quatre fois d'affilée ce n'est jamais plaisant, surtout dans un club comme celui-là."
Certains joueurs sur le départ ont-ils la tête ailleurs ?
D.P. : "Honnêtement, je l'ai vécu moi même avec quatre transferts jusqu'à maintenant, un professionnel sait gérer ça, ça fait partie du boulot. Je ne vais pas dire que quelqu'un est moins bon car il pense à son transfert, s'il est en fin de contrat. Au contraire, mieux il sera, plus il aura d'offres. Il a tout à gagner en étant bon."
L'incertitude sur l'avenir de Bielsa pèse-t-elle sur le groupe ?
D.P. : "Non. Non, pas du tout."
Finir meilleur passeur de Ligue 1, c'est un objectif ?
D.P. : "Un objectif oui et non. Si j'arrive à finir en tête avec beaucoup plus de passes, c'est qu'on marquera beaucoup plus de buts, et qu'on gagnera des matchs. Alors bien sûr que c'est une motivation."