Kondogbia explique son choix d'avoir signé à l'OM !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/04/2024 à 11:09
Lors d'un entretien accordé chez nos confrères du Canal+ Football Club, le milieu marseillais s'est exprimé sur son choix de signer à l'OM.
"Comme à chaque mercato estival, l'OM renouvelle une partie de son effectif, tant dans le sens des départs que des arrivées. L'été dernier, pas moins de 9 joueurs ont posé leurs valises dans la cité phocéenne. Parmi eux, Geoffrey Kondogbia. L'international centrafricain est arrivé pour huit millions d'euros en provenance de l'Atlético Madrid. "Je sortais de quatre, cinq mois où j’avais un peu moins de temps de jeu, et je voulais retrouver quelque chose qui bouillonne en moi, quelque chose qui me redonne cette envie tous les matins de donner le meilleur de moi-même, cette exigence-là, et je savais que j’allais la retrouver ici, parce que je ne voulais pas m’endormir", a-t-il confié chez nos confrères du Canal+ Football Club.
Un entretien où le joueur de 31 ans s'est également exprimé sur la saison difficile que traverse son équipe. "C'est une saison en dents de scie. On a eu des moments très forts et des moments très faibles. C'est une saison de progression", analyse-t-il.
Si aujourd'hui on peut se permettre de faire des matchs de haut niveau, que ce soit par exemple contre Villarreal en Ligue Europa, ça prouve que ce groupe a de la qualité. L'état d'esprit a toujours été bon, maintenant je pense que ça se passe dans la tête. Il faut maintenir ce niveau d'exigence et de concentration sur le long terme. (...) On reste sur quelques défaites, il faut que l'on s'améliore même si l'on a prouvé qu'on était capable. Il y a un mois tout le monde disait qu'on était assurés de disputer la Ligue des champions l'année prochaine, un mois plus tard c'est tout le contraire. (...) La venue du coach (Jean-Louis Gasset) nous a beaucoup aidés. Il a réussi à nous libérer psychologiquement. C'est quelqu'un qui nous a fait confiance.
Dans cette saison difficile pour les supporters marseillais, l'OM peut malgré tout réaliser une épopée en Ligue Europa. Défaits 2-1 en quart de finale aller face au Benfica, les Olympiens ont les cartes en main pour offrir à leur public un parcours qui, espérons-le, restera gravé dans les mémoires. "À Benfica, on s'en sort bien. On a eu une première mi-temps où l'on a eu des difficultés à respecter le plan initial. On savait que c'était une équipe habile techniquement et qui aimait avoir le ballon. On a essayé de mettre de l'intensité et de gérer au mieux les situations que l'on allait avoir. Cela a été davantage le cas en deuxième période, ce qui nous a permis de rester en vie. L'objectif en coupe d'Europe c'est toujours de gagner. Il y a une réalité qui est là, il y a de très grandes équipes encore en lice dans la compétition. On va essayer de bien se préparer pour réaliser un sans-faute. Pour essayer de laisser une trace, il faut savoir ce que tu portes, ce que ce maillot implique. Il faut oublier le passé et se concentrer sur ce que l'on va faire demain. Aujourd'hui, on a encore des choses passionnantes à jouer. L'Olympique de Marseille doit rester tout en haut et le toit du monde, c'est l'Europe."