Il y a trois semaines, après avoir enregistré les arrivées d'Henri Bedimo et Hiroki Sakai, l'OM recrutait le jeune milieu du Tours FC Saif-Eddine Khaoui (21 ans) pour un million d'euros. Un transfert étonnant compte tenu de l'absence totale de notoriété du joueur, mais qui illustre bien le triste mercato olympien pour le moment.
Avec une trentaine de matches en L2 la saison dernière, difficile de cerner les qualités du jeune international olympique tunisien. Du coup, Le Phocéen est remonté à la source en interrogeant l'un des principaux suiveurs du Tours FC, le journaliste de France Bleu Touraine Jérôme Collin. Interview :
- Peux-tu nous parler de la saison de Saïf-Eddine Khaoui à Tours ?
Jérôme Collin : "C'est Marco Simone qui a été le premier à lui faire confiance l'an dernier dès le début de saison. Il avait commencé à faire des apparitions il y a deux ans, mais il restait quasiment tout le temps sur le banc sans avoir sa chance. Simone en a fait un titulaire au milieu, avec une trentaine de matches. Pour une première saison, il a été plutôt bon. Il n'est pas très costaud, mais il est très vif et dispose d'une bonne technique. Son défaut, c'est sa capacité à résister dans les duels".
- Tu le sens prêt pour la Ligue 1 ?
J.C : "Je pense qu'il va lui falloir quand même un bon moment d'adaptation, surtout dans un club comme Marseille. Il doit apprendre à épurer son jeu, moins dribbler par exemple et jouer plus direct. Contrairement à Andy Delort qui avait fait une énorme saison chez nous avant de partir, Khaoui n'est pas particulièrement sorti du lot. Il a des qualités, mais il doit encore se révéler".
- Vous avez été surpris de le voir partir à l'OM ?
J.C : "Oui et non. Non, parce que les finances du club sont catastrophiques et qu'ils devaient absolument faire rentrer de l'argent avant la DNCG. Faisant partie des meilleurs jeunes, on pouvait imaginer que le Tours FC en tire un peu d'argent. En revanche, on a été surpris par le montant du transfert. Un million d'euros sur lui, ça me paraît beaucoup, parce qu'on ne peut pas dire qu'il ait vraiment flambé".
- Pour terminer, si tu dois ressortir sa principale qualité ?
J.C : "Il a un vrai potentiel technique et une aisance avec le ballon. À lui de devenir un vrai joueur de Ligue 1".
> En vidéo, les premiers pas de Saif-Eddine à l'entraînement à La Commanderie.