Kassim Abdallah était-il vraiment fautif ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 13/02/2013 à 11:18
Huit minutes après avoir ouvert le score à Évian, l'OM a concédé un penalty. Était-ce pour autant la faute d'Abdallah, expulsé sur le coup ?
Techniquement, l'OM a concédé un nouveau but sur coup de pied arrêté puisque dimanche, Évian est revenu dans la partie avec un penalty de Sagbo. Pour autant, ce qui a vraiment coûté à l'OM, c'est cette maudite action, huit minutes après l'ouverture du score, qui a contraint les Olympiens à non seulement se faire rejoindre au score, mais également évoluer à 10.
Ce qui a fait dire à Christophe Champy sur le plateau du Talk Show que le problème était peut-être ailleurs : "On ne parle pas de l'alignement de cette défense. Certes, ce n'est jamais la même depuis le début de saison, on peut comprendre que ce soit difficile. Mais combien de buts on a pris sur des passes dans l'intervalle ?" (voir la vidéo). Julien Mariani se refusait à tirer de telles conclusions : "Il faut reconnaître que c'est un bon appel de Khlifa, une superbe ouverture où le joueur d'Évian met une balle entre 5 joueurs, c'est magnifique. Il ne faut pas nécessairement chercher un fautif chez nous".
Romain Canuti en a trouvé lui, mais pas nécessairement en défense. Pour celui qui officie également à So Foot, la faute vient des milieux défensifs : "On est revenu à un système avec deux numéros 6. Tu avais Cheyrou, et Romao. Il devait en avoir un au pressing, parce que leur milieu a eu 5 secondes pour ajuster sa passe. On a la chance de jouer en Ligue 1. Vous avez vu le niveau technique ? Il te suffit de presser les mecs, ils sont incapables de faire une bonne passe".
Avec un Romao pleinement intégré, cela ne devrait plus se produire.