À 21 ans et avec un statut d'international dans les équipes de France de jeunes, Julien Fabri ne pouvait pas rester éternellement le gardien de la réserve olympienne. C'est fort de ce constat qu'il s'est mis en recherche d'une aventure en Ligue 2 l'été dernier. Recherche rapidement couronnée de succès car à l'issue d'un court essai, il a donné satisfaction au promu Bourg-Péronnas et s'est mis d'accord avec les Bressans pour un prêt d'une saison.
Depuis, Julien flambe et, avec lui, le FBBP, surprenant quatrième du championnat de Ligue 2. Pour Le Phocéen, le minot révélé à l'AS Mazargues puis formé à l'OM dès l'âge de onze ans revient sur cette belle entrée dans le monde professionnel. Interview :
Le Phocéen : Julien, comment se passe ton prêt à Bourg-Péronnas ?
Julien Fabri : "très bien. J'ai commencé les quatre premiers matches de championnat comme remplaçant du gardien qui a joué la montée la saison dernière, et j'ai joué deux matches de coupe de la Ligue. J'ai été suffisamment bon lors de ces deux matches pour que le coach me fasse confiance, et maintenant, je suis titulaire en Ligue 2. J'ai gagné ma place de numéro un, donc ça se passe bien".
- Il était prévu de démarrer comme ça avec ton coach ?
J.F. : "J'avais l'ambition d'être titulaire, mais mon entraîneur m'a expliqué qu'il ne pouvait pas mettre son gardien sur le banc car il était celui de la montée. Il m'a aussi dit que si j'étais bon quand je jouais, je pourrais m'imposer comme titulaire. C'est ce qui s'est passé".
- Pourquoi avoir choisi de quitter le cocon de l'OM ?
J.F. : "Pour moi, la priorité, c'était de jouer. C'est ce qui était convenu avec Stéphane Cassard, l'entraîneur des gardiens. Dès la fin de saison dernière, on cherchait un club où je pouvais m'aguerrir à un niveau supérieur à la CFA. L'opportunité de faire un essai à Bourg-Péronnas s'est présentée et j'ai foncé. Ils étaient motivés et moi aussi, donc, je n'ai pas hésité".
- C'est un prêt classique d'une saison ?
J.F. : "Oui, sans option d'achat. J'ai prolongé de deux ans mon contrat avec l'OM l'été dernier".
- Tu fais déjà des projections sur la saison prochaine ?
J.F. : "Pour l'instant, je vis au jour le jour et je suis content de faire mes preuves en Ligue 2, dans des stades pleins, moi qui n'avais connu que la CFA. J'espère bien sûr passer à la Ligue 1 d'ici quelques années, mais je ne me prends pas la tête avec ça. Si je suis bon, ça se fera naturellement".
- Avec l'OM, sachant que Steve Mandanda ne restera pas éternellement ?
J.F. : "C'est mon club et c'est ma ville, donc c'est mon plus grand rêve. Après, si ça ne se fait pas et que j'ai l'opportunité de le faire ailleurs, je partirai, car tout le monde sait que c'est compliqué pour un jeune gardien. On verra...".
- D'autres jeunes du centre comme Aloé et Andonian sont aussi prêtés. Vous êtes en contact régulier ?
J.F. : "Bien sûr. On s'appelle souvent et on voit comment ça se passe pour nous car on est dans la même situation et dans le même championnat".
- Tu étais sur le banc en coupe de la Ligue lors de votre victoire mercredi face à Nantes (3-2, ap), le prochain adversaire de l'OM. Que peux-tu nous dire sur cette équipe ?
J.F. : "Il leur manquait pas mal de titulaires, mais ils ont quand même des joueurs de qualité, notamment sur les côtés, avec Lenjani et le petit Brésilien Adryan qui sont très forts. Si on ajoute les titulaires comme Cana, ça sera sûrement difficile, même si l'OM doit s'imposer".
- Pour finir, les objectifs pour la saison ?
J.F. : "On est sur une bonne dynamique avec cette quatrième place en Ligue 2. J'espère qu'on assurera rapidement le maintien, qui est l'objectif du club, et un beau parcours en coupe de la Ligue, pourquoi pas contre l'OM !".