OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

JPP : "Gomis mérite de rester à l'OM"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 03/11/2016 à 07:00

JPP : "Gomis mérite de rester à l'OM"JPP : "Gomis mérite de rester à l'OM"

Avec sept buts et deux passes décisives, Bafétimbi Gomis est incontestablement le "Monsieur Plus" de l'effectif olympien. À tel point qu'au-delà de ses statistiques, l'ancien Lyonnais a assumé également le rôle de patron, voire de grand frère, auprès de ses coéquipiers dans le contexte particulièrement instable du début de saison et de la transition Passi-Garcia. Résultat, l'OM s'est vu doté lors de la plupart des matches d'un capitaine prêté, une vraie rareté, voire une incohérence quand on connait l'importance de ce rôle dans un effectif fragile. Pourtant, cette particularité n'étonne personne, tant "Bafé" rayonne sur ses coéquipiers depuis son arrivée à la Commanderie. Une arrivée dans son club de coeur dont il a toujours rêvé, en dépit de ses longs passages à Saint-Etienne et à Lyon, et qu'il vit certainement comme une consécration, après un passage mitigé en Premier League à Swansea. Mais il y a tout de même plusieurs réalités à prendre en compte dans cette belle histoire : Gomis est un joueur prêté de 31 ans, sans option d'achat, sous contrat jusqu'en 2018 et doté d'un salaire "Premier League", autour de 5 millions d'euros annuels, dont 3 sont pris en charge par l'OM.

Eyraud l'adore, JPP aussi

Des chiffres à prendre en compte rapidement, car la question de l'avenir de la "panthère" devrait rapidement se poser. C'est déjà d'ailleurs le cas, puisqu'il y a un peu plus d'une semaine, Jacques-Henri Eyraud déclarait sa flamme pour son buteur, et même un peu plus que cela : "J’aime beaucoup ce joueur, je trouve qu’il est OM-compatible. S’il a envie de continuer avec nous la saison prochaine, ce serait bien de pouvoir le faire". Le débat est donc ouvert. Faut-il transférer définitivement Bafé Gomis à l'OM ? Rentre-t-il dans le projet "OM Champions" qui doit faire de l'OM un futur prétendant au titre et à la course à l'Europe ? Une vraie question, qui va au-delà de l'affection des supporters pour la grande satisfaction du dernier mercato, un joueur au comportement irréprochable et dont l'amour du maillot olympien est incontestable. C'est d'ailleurs l'avis d'un ancien buteur maison, et pas n'importe lequel : "C'est un joueur qui mérite de rester à l'OM, explique au Phocéen Jean-Pierre Papin. Pour ses capacités, bien sûr, mais aussi pour son comportement. Il ne faut pas oublier qu'il a accepté cet été de relever un challenge très compliqué. D'ailleurs, partout où il a joué, il a toujours respecté le maillot qu'il portait, et ça mérite le respect. De plus, il est très utile à l'OM, car il n'y a pas beaucoup de joueurs comme lui et qu'il entre dans plusieurs schémas de jeu. Dans le football moderne, il faut différents profils, et le sien peut rendre beaucoup de services". Un entretien à écouter en intégralité dans la vidéo.

Vraiment le profil "OMChampions" ?

Jean-Pierre Papin, comme la plupart des observateurs, est séduit. Mais l'OM du projet McCourt doit-il agir dans la précipitation en récompensant le bon début de saison d'un joueur, ou, au contraire, prendre son temps afin de cibler des éléments de très haut niveau susceptibles de briller sur plusieurs saisons ? La seconde solution semble évidemment la plus évidente. Reste à savoir si Bafé Gomis, dont l'âge, la situation contractuelle et les émoluments sont évoqués plus haut, entre dans cette catégorie. La réponse n'est pas évidente et mérite réflexion. Si les dirigeants olympiens ont encore du temps avant de rendre leur verdict, vous pouvez d'ores et déjà leur donner un coup de main en votant !