Jémez : "Tout le monde aimerait entraîner l'OM !"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/05/2015 à 07:00
L'information, lancée par le quotidien espagnol AS la semaine dernière, avait de quoi surprendre. En effet, Paco Jémez (45 ans) est tout sauf une star, et en dehors des suiveurs de la Liga, personne n'avait entendu parler du coach du Rayo Vallecano. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, son nom ayant été associé à l'OM et faisant partie des successeurs possibles de Marcelo Bielsa en cas de départ de ce dernier. Inconnu en France, certes, mais cela est loin d'être le cas chez lui, en Liga. En effet, Jémez est un entraîneur en vogue de l'autre côté des Pyrénées, et son Rayo est certainement l'unes des équipes les plus intéressantes de la compétition. Pourquoi ? Son style n'est pas sans rappeler un certain... Marcelo Bielsa ! Tout pour l'attaque, mouvement perpétuel, marquage individuel (seulement contre les gros) et un jeu réputé dans toute la péninsule, le tout avec un budget dérisoire (18M). Ajoutez à cela un caractère bien trempé, des entraînements à rallonge et une aversion pour les matches nuls... le style de l'Argentin, dont il est fan, n'est pas loin. De quoi éveiller notre attention et nous fendre d'un coup de fil.
Paco Jémez s'avère abordable, direct, et fait même l'effort de répondre en français. Interview :
- Paco, votre nom a été cité par AS la semaine dernière pour le poste à l'OM en cas de départ de Bielsa. Vous avez été contacté ?
"Non, je n'ai pas été en contact avec l'Olympique de Marseille. J'ai vu que l'on avait parlé de moi dans le journal, mais rien de plus".
- l'idée vous séduit ?
"Pour moi, c'est un grand honneur. C'est très valorisant pour un entraîneur comme moi qu'une équipe comme l'OM pense à mon nom, si c'est le cas, mais pour l'instant, je suis toujours au Rayo Vallecano. Je ne peux pas penser à une autre équipe pour le moment".
- Vous êtes en fin de contrat ?
"Non, j'ai encore un an de contrat, mais j'ai une clause qui me donne la possibilité de partir cet été".
- Vous saviez que votre nom avait franchi les frontières de l'Espagne ?
"Non, pas du tout. Mais, si c'est le cas, j'en suis très fier. Ma situation au Rayo est un peu compliquée. J'ai parlé avec le club et ils n'ont pas envie de me voir partir, mais il y a une possibilité".
- L'OM, ça vous intéresse ?
"Oui, bien sûr que cela m'intéresse. Je connais bien Marseille car je suis de près Marcelo Bielsa. Pour moi, c'est un très grand entraîneur et un très grand personnage. J'ai beaucoup de respect pour lui, comme tout le monde ici".
- Vous connaissez l'OM ?
"Marseille est une très grande équipe. Tous les entraîneurs du monde aimeraient y travailler un jour."
- Vous les avez suivis cette saison ?
"Bien sûr. Je les vois jouer et je suis leurs résultats. Je connais quelques joueurs également, mais je n'ai jamais été en contact avec qui que ce soit là-bas".
- L'étranger vous attire ?
"Je m'intéresse à tous les grands championnats, français, allemand, portugais, anglais... C'est mon travail, non ? Mais encore une fois, je suis lié au Rayo. En fait, j'ai une clause de cession de 2.5 millions d'euros, donc, si l'OM ou un autre club venaient à être vraiment intéressés, ils devraient discuter de ça avec le Rayo !".