"Je suis content que Barton s'énerve"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/02/2013 à 10:46
Parce qu'il a quitté l'entraînement agacé, Joey Barton a fait parler. Les intervenants du Talk Show sont revenus sur cette péripétie.
Mardi dernier, lors de la séance d'entraînement matinale au centre RLD, Joey Barton s'est distingué en quittant ses coéquipiers plus tôt que prévu.
Visiblement excédé par l'attitude de certains de ses partenaires lors d'une petite opposition, l'Anglais a rejoint le bâtiment sportif après avoir abandonné son bonnet et sa chasuble. Après l'entraînement, Élie Baup tentait de dédramatiser l'incident : "Ça arrive, c'est pour ça qu'on ne veut pas que vous soyez trop présents, car des agacements, il y en a souvent dans les entrainements. Mais vous n'êtes pas là tout le temps, on ne les relate pas souvent."
Le sujet a été évoqué sur le plateau du Talk Show (voir la vidéo). Notre invité Michel Tonini, va totalement dans le sens de l'entraîneur marseillais : "Sur cet épiphénomène, Baup a raison clame le président du groupe de supporters des Yankkee. On regarde trop les joueurs, on les scanne trop. Après, est-ce qu'il s'énerve ? Moi, je ne trouve pas. Il est plutôt calme par rapport à l'image qu'on nous en avait fait. On nous l'a annoncé comme celui qui allait frapper tout le monde et prendre un carton rouge par match. Je trouve que c'est plutôt un joueur besogneux."
De son côté, Julien Mariani est ravi que le milieu de terrain anglais montre les dents. Il parait même déçu de l'attitude un peu trop calme de Barton : "Je suis très content qu'il se mette un peu à s'énerver. On nous l'a annoncé comme un joueur agressif, et j'ai été surpris par ses qualités de footballeurs. Mais je le trouve vraiment très très tendre sur les contacts."
Une attitude "trop tendre" qu'explique facilement Christophe Champy : "En Angleterre, il a failli arrêter sa carrière, car il y avait une entente entre tous les clubs professionnels pour ne plus faire jouer Barton qui était allé trop loin. Il a eu cette chance de venir à l'OM, donc il sait que tous les projecteurs sont braqués sur lui, et que s'il a envie de jouer encore au ballon, il a intérêt à se calmer."
Quant à Fabrice Celeschi, le geste d'humeur de Barton à l'entraînement peut s'expliquer facilement. En cause, l'attitude des certains jeunes qui ne joueraient pas le jeu à l'entraînement : "On ne va pas se plaindre. On cherchait des leaders avant que Barton arrive. Il a pris ses marques dans l'équipe, et maintenant il est à l'aise. Il n'est pas énervé contre les adversaires ou l'arbitre, mais contre ses coéquipiers. Souvent on dit 'Tu joues comme tu t'entraînes' mais à l'heure actuelle, les jeunes joueurs vont à l'entraînement un peu en dilettante. Et ça horripile Barton"