OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

"Je ne suis pas un professeur d'école"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 01/10/2011 à 17:15

"Je ne suis pas un professeur d'école""Je ne suis pas un professeur d'école"

Après le succès face à Dortmund, Didier Deschamps évoque ce dernier match, le prochain face à Brest, les lendemains de C1, les jeunes de l'OM. Interview.

"Pour jouer en contre, il faut qu'une équipe attaque en face et joue"

Didier, après la victoire contre Dortmund, c'est bien parti pour la qualification ?

Didier Deschamps : "On va avoir cette double confrontation avec Arsenal. Si on gagne le premier match, on ne sera pas qualifié, mais on ne sera pas loin. On a battu Dortmund et on a trois buts d'avance sur eux, au cas où. Mais il y a beaucoup de scénarii possibles."

Que retenez-vous de ce match ?

D.D. : "Notre efficacité offensive, on marque trois buts et ce sont des joueurs offensifs qui ont marqué. On a fait beaucoup d'efforts quand on n'avait pas le ballon. On s'est parfois compliqué la tâche, mais il faut être capable de répéter ces efforts-là collectivement, c'est le plus important."

Après le match contre Dortmund mercredi, l'OM doit-il jouer en contre ?

D.D. : "Pour jouer en contre, il faut qu'une équipe attaque en face et joue. Si on joue en contre et qu'en face l'équipe reste dans son camp, on aura du mal à voir un match de foot."

Vous aviez un groupe de 17 joueurs pour ce match, pourquoi ne pas avoir appelé un jeune pour compléter le groupe ?

D.D. : "J'en avais déjà trois dans le groupe. Les jeunes jouaient aussi. Je ne suis pas un professeur d'école pour distribuer les bons points. Il faut connaitre la vérité, je veux bien qu'on veuille valoriser les jeunes, mais quelle est la situation de l'OM ? L'an dernier, notre réserve était en DH, les U19 se sont sauvés à la dernière journée, voilà. Aujourd'hui, on est en CFA2. Il n'y a aucun jeune joueur sélectionné en U16, U17, U18 ou encore U19 français ! Je ne suis pas là pour faire des cadeaux, être en équipe professionnelle, ça se mérite. Je ne suis pas là pour faire plaisir. Je fais en fonction de ce qu'il y a et de ce qu'il n'y a pas. Après, je m'adapte. Aujourd'hui, c'est la réalité."

"On est dans une situation où l'idéal est de finir ce cycle par une victoire."

Cet effectif réduit, c'est un handicap ?

D.D. : "Non, je savais que ça allait être dur s'il y avait plusieurs blessures ou suspendus en même temps. Il y a des joueurs qui sont là. Les jeunes joueurs, mon rôle, c'est de leur faire gravir les échelons en sachant qu'ici, les exigences sont très élevées. J'essaie de faire en sorte qu'ils aient un peu de temps de jeu pour l'expérience, tout en sachant qu'il y a une obligation de résultat à chaque match."

Ce succès donne le moral pour le championnat ?

D.D. : "Gagner, ça donne toujours le moral. On aura un tout autre contexte dimanche, on jouera à 17 heures, c'est un horaire inhabituel. Brest n'est pas Dortmund, mais cette équipe a aussi des qualités. On est dans une situation où l'idéal est de finir ce cycle par une victoire."

Vous craigniez ce match, car c'est Brest en face ou parce que ce match arrive après la Ligue des Champions ?

D.D. : "Les deux. Contre Paris, Brest a fait un très grand match, elle aurait mérité un tout autre résultat qu'elle n'a obtenu (défaite 1-0). Les lendemains de Champion's League, ce n'est pas évident à gérer pour toutes les équipes."

Ce week-end, il y a PSG-Lyon, l'OM pourrait reprendre des points à au moins une de ces équipes...

D.D. : "Je ne vais pas préparer notre match contre Brest en pensant à PSG-Lyon. Il faut prendre des points pour remonter petit à petit. Après, ceux qui sont devant, ils ont encore de l'avance. Pour reprendre des points, il faut qu'on gagne nos matchs, l'objectif, c'est celui-là."

> Retrouvez dans la vidéo ci-dessous (0'56), Deschamps qui évoque le retour en forme d'Alou Diarra.