"Imbula, tu ne le vends pas d'un coup"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/09/2013 à 10:13
Le Talk Show décrypte le match de l'OM contre St Etienne et évoque la situation de Giannelli Imbula.
Dans le décryptage du Talk Show de jeudi, si les intervenants étaient tous d'accord pour saluer la superbe 1ere mi-temps de l'OM contre St Etienne, ils ont débattu sur la qualité de la 2e mi-temps : bien gérée ou poussive ?
Romain Canuti a ainsi vu une "belle seconde période, où les Olympiens ont géré leurs efforts. Cela fait partie de l'intelligence du football de savoir gérer, vu qu'on a un calendrier avec un match tous les trois jours en ce moment. Il faut savoir ce que l'on veut." Le blogueur Yan Amarre n'est pas d'accord : "Vous parlez de gestion, mais moi je n'ai pas vu de maitrise. J'ai vu un OM poussif au retour des vestiaires." Pour René Malleville, cette baisse de régime est aussi liée à Mathieu Valbuena : "En 2e mi-temps, il était cramé, ça s'est vu, le match n'était plus le même, car Valbuena c'est le moteur de l'OM. J'espère donc qu'on va le faire reposer contre Lorient, car si on a besoin de Valbuena pour les battre, il va falloir revoir à la baisse nos objectifs."
L'OM peut en tout cas compter sur ses jeunes pousses de 20 ans qui cartonnent en ce moment, Giannelli Imbula le premier. "On a l'impression qu'il est là depuis une éternité, dans le jeu, il a une sérénité impressionnante" note Fabrice Celeschi, sous le charme comme tout le monde. "La différence entre un Imbula et les jeunes de notre centre de formation, c'est qu'il n'a pas la grosse tête, constate Malleville. Dans nos jeunes, on n'a pas des mecs simples comme lui, Lemina ou Mendy."
Imbula impressionne tellement que la rumeur fait état d'une possible offensive d'un club de Premier League dès le mercato d'hiver, avec une somme astronomique de 30 millions d'euros. "Est-ce qu'on va avoir les moyens de le garder en décembre ?" se demande Yan Amarre. "J'espère que les dirigeants vont bien rester sur la ligne directrice de leur politique en le gardant sur 2-3 ans, comme ils ont su le faire avec Nkoulou" réplique Céleschi. Pas inquiet, Canuti rassure : "Les dirigeants savent que les clubs seront toujours demandeurs pour Imbula, ce n'est pas un joueur que tu vends d'un coup parce qu'il est en train de flamber sur le moment. Il va continuer à ce niveau-là." La prochaine étape, c'est plutôt l'Equipe de France pour Imbula...