Imbula : "Tout le monde voyait le manque de sérieux de Benjamin Mendy"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 12/06/2022 à 16:02
Retour sur la période de Benjamin Mendy à l'OM.
En liberté conditionnelle, Benjamin Mendy va être jugé prochainement en Angleterre pour sept accusations de viol, une tentative de viol et une agression sexuelle. Dans son dernier numéro, So Foot revient sur la carrière du joueur, essayant de comprendre si un tel dérapage était prévisible. L'occasion donc de revenir sur ses trois saisons marseillaises, notamment la plus réussie, avec Marcelo Bielsa, en 2014-2015, où celui qui était arrivé du Havre en 2013 était peut-être devenu le meilleur latéral gauche du championnat.
Jan Van Winckel, l'ancien préparateur physique de Marcelo Bielsa, revient sur les clefs de cette saison réussie : "Nous avions repéré trois joueurs similaires en France en termes de capacité à répéter d'énormes efforts : Abdoulaye Doucouré, N'Golo Kanté et Benjamin Mendy. Je ne parle pas de distance parcourue, mais du nombre de sprints effectués, de haute intensité... quand vous avez de tels chiffres, vous faîtes forcément une bonne carrière. L'autre élément qui nous a tout de suite plu, c'est qu'il ne connaissait pas la pression. On voulait avoir les joueurs le plus possible avec nous, donc ils faisaient souvent la sieste à la Commanderie, ils dormaient parfois à la Commanderie, ils mangeaient à la Commanderie... On faisait attention à tous les petits détails. On s'entraînait tellement, les efforts demandés étaient si importants que mener une vie non professionnelle à côté était devenu impossible".
Las, au début de la saison suivante, Marcelo Bielsa claque la porte. Il est remplacé par Michel, qui gère son groupe avec beaucoup plus de distance, c'est un euphémisme. Et Benjamin Mendy va vite renouer avec ses démons, que ce soit dans les habitudes alimentaires ou les sorties. Pourtant transféré cette intersaison-là à Porto, Giannelli Imbula garde un avis sur le sujet, alors qu'il se marrait quelques mois auparavant de voir Mendy s'endormir lors des séances vidéos avec Bielsa : "Son manque de sérieux, tout le monde le voyait, même s'il compensait avec une capacité de récupération hors norme. Quand tu évolues de la sorte, en termes de statut et de moyens financiers, tu rencontres des gens dans tous les milieux, le foot, les marques, la fête... Ben, je le connais, c'est quelqu'un qui dans sa vie perso aime plaire..."
Retrouvez l'intégralité de ce portrait, ainsi notamment qu'une longue interview de Didier Deschamps pour ses 10 ans à la tête des Bleus, dans le dernier numéro de So Foot.
Dans le nouveau numéro de SO FOOT, on fait le bilan de Deschamps avec Didier.
— SO FOOT (@sofoot) June 6, 2022
Le sommaire : https://t.co/Qq0Wj8mehZ
Disponible en kiosque le 9 juin
Disponible en version numérique ici : https://t.co/R2F5uJ4aQO pic.twitter.com/wdjzSPSU4W