Suite à l'entorse de la cheville dont a été victime Gianelli Imbula, le docteur Manopoulos fait le point pour Le Phocéen sur ce type de blessure.
Samedi face à Evian TG, la fausse note de la rencontre est venue de la blessure de Gianelli Imbula. Le milieu de terrain marseillais s'est en effet donné une grosse entorse à la cheville en première période, et a été contraint de laisser sa place à Benoît Cheyrou à la pause. Alors que l'OM a annoncé dimanche qu'Imbula était très incertain pour le déplacement à Valenciennes, le docteur Patrice Manopoulos a fait le point pour Le Phocéen sur ce type de blessure.
L’entorse de cheville
L’entorse de cheville est le traumatisme le plus fréquent avec plus de 6000 cas par jour, soit 15 à 20 % des traumatismes sportifs, et correspond à une élongation ou déchirure des ligaments.
L’articulation de la cheville (Image 1) est constituée de 3 os : le péroné (1) et le tibia (2) qui forment une pince autour de l’Astragale (3). Elle est stabilisée par des ligaments que l’on peut comparer à des élastiques tendus entre les os : le ligament latéral externe (LLE) et le ligament latéral interne (LLI), eux-mêmes divisées en plusieurs faisceaux.
Les muscles de la jambe qui passent autour de la cheville et viennent s’insérer sur le pied sont eux aussi des stabilisateurs, mais ne jouent un rôle que lors de leur contraction.
Image 1 : l’articulation de la cheville en coupe
Le mécanisme le plus fréquent est le varus forcé (Image 2), la cheville basculant vers l’intérieur et entrainant une lésion du ligament latéral externe. La gravité de l’entorse sera évaluée sur l’importance des lésions causées aux faisceaux antérieurs et moyens du ligament latéral externe.
Image 2 : mécanisme de l’entorse
L’apparition d’un œuf de pigeon sur la partie antérieure de la cheville, la notion de craquement entendu ou ressenti ainsi que l’impossibilité de poursuivre son activité sportive immédiatement après le traumatisme sont des indices d’une entorse de cheville grave.
Image 3 : l’œuf de Pigeon
L’œuf de pigeon correspond à la rupture d’une petite artère qui chemine dans le faisceau antérieur de ligament latéral externe ; quand celui-ci se rompt, il déchire l’artère et entraine un saignement qui constitue l'oeuf de pigeon. Une radiographie voire une échographie pourront être réalisées pour évaluer la gravité et éliminer une lésion associée (fracture, entorse du medio pied…).
Le traitement initial consiste en la mise au repos de la cheville, le glaçage afin de limiter l’œdème et une contention par une attelle semi-rigide (Image 4) permettant de faire cicatriser les ligaments et conserver une mobilité articulaire.
Image 4 : contention par attelle semi-rigide
Cette contention doit être portée 24 h / 24 pour être efficace. Le temps de contention et donc d’indisponibilité avant reprise sportive est très variable d’une entorse à l’autre et dépend de la gravité et des antécédents d’entorse sur cette cheville. Il pourra être de 6 semaines en cas de premier épisode d’entorse grave ou de seulement quelques jours dans les entorses bénignes ou récidivantes.
La rééducation qui doit accompagner tout épisode d’entorse est aussi importante que la prise en charge initiale, son but étant de reprogrammer les réactions de la cheville en position de déséquilibre. Le risque d’une mauvaise prise en charge, notamment du 1er épisode, est l’instabilité, les entorses se répétant pour des traumatismes de moins en moins importants. À ce stade, il est conseillé une stabilisation chirurgicale qui consiste à retendre les ligaments.