"Il n'y a pas de pression particulière parce que c'est l'OM"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 20/09/2019 à 12:00
Ce samedi, l'OM accueille Montpellier dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1. Tour d'horizon de l'adversaire avec un spécialiste.
Demain samedi (17h30), l'OM accueille Montpellier avec l'espoir d'étendre une série déjà très intéressante avec trois victoires d'affilée. Une mission largement dans les cordes des hommes d'André Villas-Boas, mais loin d'être pliée d'avance. On connait, en effet, la solidité de l'équipe de Michel Der Zakarian depuis la saison dernière, et même si le MHSC n'est que 12e après 5 matches, elle pourrait donner du fil à retordre à l'OM. C'est ce qu'explique au Phocéen la légende vivante des journalistes montpelliérains Philippe Sers. Interview :
Comment vit-on le début de saison à Montpellier ?
Philippe Sers : "Ces sept points en cinq matches, c'est le seul bémol. C'est un problème de régularité que Der Zakarian n'a pas encore réglé, car quand on est capable de battre Lyon brillament et Nice, c'est que l'équipe est bonne. Malheureusement, entre les deux, il y a un non-match à Nantes (0-1) et c'est un problème".
Pourquoi cette irrégularité ?
PS : "Déjà, l'effet de surprise ne joue plus. Montpellier était un peu l'inconnue la saison dernière, avec une association Delort - Laborde qui a fait des étincelles et un Florent Mollet qui s'est révélé. Aujourd'hui, les adversaires savent tout ça. Ils savent que le duo d'attaque a claqué 24 buts, et ils se méfient beaucoup plus. Et puis, ce qui n'a pas changé non plus, ce sont les bases arrière. On connait cette défense à cinq dirigée par le vétéran Hilton, qui vient de fêter ses 42 ans".
En gros, ce Montpellier est la copie conforme de celui de la saison dernière ?
PS : "Pas tout à fait. La grande attraction cette saison, c'est ce milieu de terrain. Skhiri est parti, mais Jordan Ferri et Téji Savanier sont arrivés. Malheureusement, ce dernier s'est blessé durant la préparation et il est très attendu, car en plus d'être un super joueur, c'est un enfant de la maison. De son côté, Jordan Ferri fait un super début de saison et notamment un match monstrueux contre Nice. Et Florent Mollet apporte une touche offensive incontestable. Je suis convaincu que c'est une équipe qui va faire parler d'elle".
Qui sont les joueurs en forme à surveiller pour l'OM ?
PS : "Andy Delort continue sur sa lancée avec déjà deux buts, et si son compère Gaëtan Laborde n'a toujours pas ouvert son compteur, il se crée des dizaines d'occasions. Ensuite, il y a donc Jordan Ferri qui a pris une place énorme au milieu, le bon soldat Damien Le Tallec... et bien sûr le vieux Vito qui revient au Vélodrome. Enfin, il faut noter les très bons débuts du nouveau gardien argentin Géronimo Rulli, en provenance de la Real Sociedad".
Est-ce qu'il y a une appréhension au MHSC par rapport au bon début de saison de l'OM ?
PS : "Non. Cela aurait pu être complètement différent si cela avait mal tourné contre Nice, mais ce ne fut pas le cas (victoire 2-1). Ce match contre l'OM arrive juste avant le derby contre Nîmes mercredi. Inutile de dire que ce match à Marseille va surtout conditionner la préparation pour ce choc. Ceci dit, il va falloir réussir à un moment donné un résultat à l'extérieur. Il n'y a pas de pression particulière parce que c'est l'OM, mais parce qu'il faut surtout prendre des points".