Arrivé le 20 octobre dernier, Rudi Garcia a déjà coaché sept matches avec l'OM. Accompagné d'une réputation d'entraîneur offensif, l'ancien Romain n'a pourtant toujours pas trouvé la clé de l'efficacité. En effet, durant ces sept matches, l'OM n'a marqué que quatre fois : à Clermont (2-1), Montpellier (1-3) et face à Caen (1-0). Bien trop peu pour espérer une remontée rapide au classement.
Ce manque d'efficacité offensive inquiète, y compris sur le plateau du Talk Show jeudi dernier, où les consultants du Phocéen tentaient de trouver les raisons d'une telle pénurie (vidéo). Ceci dit, lors du dernier match des Olympiens à St-Etienne (0-0), les coéquipiers de Gomis ont su quand même se créer plusieurs situations pour marquer. De bonne augure pour l'ancien Marseillais Sébastien Perez : "On a vu une progression à St-Etienne avec plusieurs belles occasions, ce qui est plutôt positif. C'était l'inquiétude ces dernières semaines, car si l'OM compte de bonnes individualités dans ce secteur, l'animation offensive n'est pas efficace et l'adversaire est trop rarement mis en danger. A Geoffroy-Guichard, on a vu les Olympiens beaucoup plus nombreux dans la surface et c'est intéressant, mais il manque toujours la finition".
Ce match à St-Etienne marque-t-il les premières ébauches du jeu prôné par Rudi Garcia ? Peut-être, mais pour Sébastien Perez, il faudra plus que ça pour retrouver enfin un OM efficace : "On ne peut pas changer ça en un claquement de doigts. Pour moi, l'équipe doit être renforcée, car il y a des carences dans cet effectif. Il faut plus de quantité, mais surtout plus de qualité, y compris au coeur du jeu. Il faut un joueur capable de faire le lien entre l'aspect défensif et l'aspect offensif, capable de casser les lignes et d'apporter cette première passe pour une contre-attaque. Il y a des joueurs qui se projettent vers l'avant, mais dans la zone de finition il faut un joueur capable de faire preuve de sang froid dans la dernière passe ou l'avant-dernière". Une nouvelle fois, le constat d'un effectif insuffisant en qualité saute aux yeux. Dans un mois, l'ouverture du mercato hivernal devrait, on l'espère, nous permettre de marquer plus, pour gagner plus.