"Il faut sauter sur l'occasion pour Rémy"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/01/2013 à 08:00
Pour le premier Talk Show de l'année 2013, le mercato marseillais est passé au crible. Il est bien évidemment surtout question de Loïc Rémy.
En ce mois de janvier, c'est le marché des transferts qui alimente les gazettes, et du côté de l'OM, on n'y échappe pas. Lundi, le nom de Loïc Rémy a beaucoup circulé. L'attaquant étant en contact avancé avec la formation anglaise de Newcastle. "Ce sera un transfert compliqué, prévient Christophe Champy. C'est un fantôme sur le terrain, il faut qu'il change" (voir la vidéo).
Pour Michel Aliaga, l'homme fort des sports de France 3, ça sera quoi qu'il arrive assez long à se décanter : "Avec Rémy, on ne sait jamais. Il a signé à l'OM alors qu'il avait un petit problème au cœur. En Angleterre, la visite médicale sera poussée, et il a toujours ce problème, même s'il peut jouer. À dix millions, il faut l'amener à l'aéroport, disent certains. Je serais déçu qu'il parte, mais vu cette somme...". C'est que, à voir les échecs répétés de Rémy face à la défense guingampaise pendant 120 minutes, Harry Redknapp a dû à un moment donné se demander dans la loge présidentielle du Vélodrome si c'était bien ce joueur qu'il était venu observer contre le LOSC il y a presque un an. "Ce qui fait plaisir, c'est la somme annoncée : dix millions d'euros. Je suis surpris, et si c'est le cas, il faut sauter sur l'occasion" concède Maxence Volpe. Il est vrai que cela ne représente après tout que la moitié de la somme évoquée pour le même joueur l'an passé, lorsqu'il était au pic de sa forme.
Avec l'abandon de la piste QPR, l'effet de la concurrence ne pourra pas opérer sur Newcastle. Autant donc agir tant que les Geordies sont dans l'urgence de trouver un remplaçant à Demba Ba, du moins numériquement pour calmer les ardeurs de la Toon Army. Car si le départ de Rémy reste un évènement regrettable pour l'OM, tant le joueur a un gros potentiel et un comportement plus qu'appréciable pour les supporters, son départ le dernier jour du mercato pour une bouchée de pain, comme a pu l'être, au hasard, celui de Lucho la saison dernière, serait autrement plus fâcheux.
L'Équipe du jour annonce qu'une offre de Newcastle devrait parvenir à l'OM "dans les prochains jours", tout en rappelant que l'hypothèse d'un prêt serait refusée par les dirigeants marseillais.
Mais en cas de départ de Rémy à Newcastle, un joueur pourrait faire le chemin inverse. Les noms de Gabriel Obertan et Sylvain Marveaux sont notamment cités. "Ils sont irréguliers et souvent blessés" classe Champy, qui milite surtout pour le recrutement d'un latéral gauche. "Je ne pense pas que les dirigeants de l'OM se soient penchés sur le dossier d'un latéral gauche, ils sont focalisés sur Rémy" tempère immédiatement Romain Canuti. En même temps, c'est un peu le cas de tout le monde ...