OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Il est où l'aboyeur du milieu de terrain ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 13/03/2014 à 17:24

Il est où l'aboyeur du milieu de terrain ?Il est où l'aboyeur du milieu de terrain ?

Cette saison, il manque un patron, un aboyeur au milieu de terrain à l'OM. Car dans ce secteur de jeu, Lille, St-Etienne, Lyon sont au-dessus...

"Ce n'est pas un hasard si l'OM a fait redescendre Payet et Ayew au milieu de terrain." Dans La question existentielle de vendredi dernier, notre consultant Fabrice Céleschi pointait la faiblesse du milieu olympien, incarnée par les déceptions Romao, Imbula, Lemina et autres Cheyrou cette saison. Clairement, il manque un patron, un aboyeur dans ce secteur de jeu où l'OM ne rivalise pas avec ses concurrents, Lille, Saint-Étienne et Lyon. "C'est un poste qui est devenu essentiel, confirme Bernard Rodriguez. Le joueur devant la défense doit aujourd'hui être capable de tout faire, comme par exemple Thiago Motta, qui est le cerveau du PSG. C'est ce genre de joueur qui manque à l'OM cette saison." Et le technicien de citer en exemple un ancien de la maison olympienne, un certain Lorik Cana : "C'était le joueur idéal pour ce poste-là. Ce n'était pas une star comme Thiago Motta, mais il avait ce leadership, cette capacité à engager les autres avec lui, cet impact à la récupération, ainsi qu'un bon sens tactique et une sureté technique. Ce genre de joueur est essentiel dans une équipe."

Sans tomber dans la nostalgie, José Anigo a développé sur le manque d'aboyeurs au milieu de terrain à l'OM, en faisant comprendre que certains Olympiens avaient du mal à assurer ce rôle-là cette saison : "Je ne vais pas répondre à ce genre de question, car ça serait pénaliser mes joueurs. Aujourd'hui, nous savons ce dont nous avons besoin, et effectivement, il y a certaines choses, mais on a une équipe avec certains cadres et ce ne sont pas des joueurs de seconde zone. Ils sont là depuis un certain temps, certains ont été champions de France, certains ont 300 matchs de Ligue 1. Donc, après, on peut chercher un aboyeur, telle ou telle chose, mais moi, j'estime que ces cadres doivent jouer leur rôle à 100%. Car le club a besoin d'eux et le club doit leur permettre, à eux, de se régaler, d'aller vers des performances de qualité. Il y a un contexte ici, qui est magnifique pour travailler. Après, c'est à eux... un joueur, une fois que vous l'avez préparé et mis sur un terrain, qu'il connait son organisation, c'est à lui à donner 100% de ce qu'il a."